Coupe CIFR Rugby à 5

Coupe CIFR Rugby à 5

Clamart Rugby 92 participait samedi 14/10 à des matchs de Coupe CIFR Rugby à 5. 12 adultes de l’Ice Team ont fait le déplacement dont une photographe (Merci Sabine, également pour le résumé ci-après) et deux arbitres/joueurs (merci et bravo à Emmanuel et Peter).

Un samedi matin à Marne la Coquette, rugby à 5…

Le titre est prometteur et ronflant pour 10 glaçons découvrant la compétition.
Après 1 an d’existence, nous avons, cette année, décidé de nous structurer et de participer à plusieurs dates de coupe CIFR Rugby à 5… L’odeur de la compétition acquise en juin dernier lors du tournoi 7 de coeur n’a pas quitté les glaçons.

Un samedi matin donc, à Marne la Coquette….

Neuf heures zéro, zéro, tous les glaçons sont bien à l’heure et en tenue ou presque. Ils investissent le premier vestiaire, première porte à gauche. Gautier va errer dans tous les vestiaires avant de les retrouver, mais bon ils sont tous là. Beau temps, température exceptionnelle pour mi-octobre, belle lumière, bref que de bonnes conditions pour une première et une mise en jambes. Entrainement sérieux sur un terrain herbeux , gras et très, très humide. Le pré de jeu ne sera pas mieux, trous en plus.

Bref pour la catégorie +35 ans, les vieux quoi, 8 équipes sont présentes, réparties en 2 poules. Les glaçons de la Clamart Ice Team sont dans la poule B avec Alfortville, Plaisir et MLSGP. De nombreuses années d’école de rugby permette donc de traduire MLSGP par Maisons Lafitte St Germain Poissy… Ouf, même les propres joueurs du Mlsgp hésitent parfois sur leur propre appellation. Enfin, le nom est long à dire et à épeler, mais les essais défileront beaucoup plus vite que de commencer à dire MLSGP….

1ère surprise pour Clamart Ice Team : nos premiers adversaires Alfortville est forfait, donc match gagné.
Ça met en confiance… Retour à l’échauffement, enfin pas pour tout le monde, puisque nos 2 auto-arbitres (c’est le terme consacré) , Peter et Emmanuel, sont requis au sifflet.

Et bientôt résonne le 1er cri de guerre pour les glaçons : Ça fond les… glaçons !
Vite, vite c’est quoi le XV, pardon le V de départ ?

Coup d’envoi donné par les glaçons face à MLSGP, ballon récupéré par MLSGP et… Essai MLSGP !!!! Les glaçons sont restés de glace (c’est facile mais tellement vrai) sans bouger, à regarder passer l’adversaire. Je vais vous faire grâce de toutes les actions, mais au bout de 2 x 5 minutes, les glaçons ont 6 essais dans la glacière…Ça fait cher le glaçon…

Analyse de Gautier : il faut jouer plus simple, écarter, ne pas faire bloc en défense sur un seul attaquant.

Bon, on y retourne pour un 2e set, heu, pardon un 2e match contre Plaisir et là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir…, enfin pour eux pas pour les glaçons….Donc 2e set, NON, match, et 6/0. Ite missa est, à Marne la Coquette un samedi matin….

Pendant ce temps, nos 2 magnifiques arbitres, Peter et Emmanuel poursuivent leur mission avec succès, se font respecter et usent du sifflet avec brio et autorité.

Quant au terrain, que dire ? Il a des trous et est à l’ombre… Pour leur dernier match de classement donc, face au 3e de la poule A, le Stade Français, les glaçons demandent à jouer au soleil, quitte à définitivement fondre… Et bien croyez le, ou pas, Clamart Ice Team réalise une belle première mi-temps, jouant simple en écartant et appliquant enfin les conseils et préceptes de Gautier. Donc 2/0 à la mi-temps pour des glaçons qui reprennent des couleurs et se font clairement plaisir. Hélas, les 5 dernières minutes ne sont pas aussi bonnes et après 2 essais casquettes, le score est de 3 partout. La dernière action est annoncée, donc 3 touchés à suivre, un coup de pied en l’air est fait, le ballon tombe au sol et est rendu su Stade. Moment de flottement chez les glaçons qui pensent que le match est terminé; que nenni, il est récupéré par les roses et blancs qui s’empressent d’aller aplatir dans l’en-but définitivement gelé des glaçons clamartois. Dommage, mais manque de réalisme.

1ère expérience de coupe CIFR Rugby à 5, glaciale pour des glaçons qui manquent de fraîcheur, de constance, d’expérience…. Mais il ne faut pas oublier que notre jeune équipe de vieux, a juste 1 an d’existence et que ce sont de telles expériences qui les feront grandir et non fondre. Construire une équipe et un état d’esprit, les glaçons en sont capables, à force d’entraînement, de sérieux, d’abnégation et d’écoute de leurs entraîneurs.

Un grand merci aux Super Five de L’ACBB pour leur accueil et l’organisation de cette matinée. Nous reviendrons, non en apéri-cubes mais en super glaçons conquérants. Vive le 5 et à fond les …. Glaçons !!!

Photos de cette Coupe CIFR Rugby à 5

Laisser un commentaire

(Obligatoire)