Les Juniors en Coupe Ile de France

Les Juniors en Coupe Ile de France

Après de bons résultats lors de la deuxième partie de saison en Phliponeau A, nous accompagnerons les Juniors en Coupe Ile de France dès le 7 juin. (Voir les articles des Juniors)

Catégorie U18 : Des garçons qui ne lâchent rien !!!

A la mi-saison rugbystique, avant les vacances de Noël, il faut avouer que le moral était dans les chaussettes. En effet, nos garçons avaient perdu quatre rencontres-aller sur cinq, et obtenu un match nul. Et pourtant les cinq équipes affrontées en Phliponeau A n’avaient pas spécialement un niveau significativement plus élevé que celui de nos juniors. Cependant, comme nous l’avions indiqué, tout n’était pas à jeter, bien au contraire, nos U18 avaient de l’envie, de l’engagement, de la technique, de la tactique, du physique, du french flair, de la cohésion, mais … toutes ses qualités que l’on demande à tout sportif et en particulier aux rugbymen n’étaient pas toutes rassemblées dans un seul et même match, loin s’en faut.

Par conséquent, le travail à accomplir par nos juniors, pour la seconde partie de la phase qualitative, était alors d’être plus présents et plus sérieux lors des entrainements, d’écouter les consignes et de les appliquer rigoureusement lors des matches, de ne pas se relâcher, en fait d’être constants.

L’objectif fixé début janvier: gagner 3 matchs sur 5

Cependant pour relever la barre, il ne suffit pas d’élaborer un plan de travail et de fixer des objectifs, il faut également donner les moyens, la motivation, l’envie, la foi aux acteurs. Nous avons alors décidé, entraineurs et dirigeants d’offrir un coup de pouce à nos garçons au moyen d’un stage de cohésion, du style « parcours du combattant ». Celui-ci s’est déroulé à la rentrée, le dimanche 8 janvier. Ils en ont c…, comme on dit !!! Footing intensif, il y en a même qui se sont perdu, combat dans une cage, … avec un bon repas le midi digne du confort après l’effort. Malheureusement, ce moment de plaisir a été profondément et tristement marqué par la disparition de notre Peyo, victime d’un accident de voiture au pays des All Blacks, ce même week-end.

L’objectif fixé de gagner au moins trois matches sur cinq est alors devenu leur Graal, notre Graal à toutes et à tous, parents, supporters, entraineurs et dirigeants. La mini-vague de froid début janvier a contraint de repousser les rencontres, mais le 29 janvier, nos garçons, prêts à en découdre, recevaient le COMB Bagneux qui ne leur avait pas fait de cadeaux, notamment en termes d’humilité. Nos Sang et Neige ont remporté leur match 17 à 15, inutile de préciser que notre Peyo fût à l’honneur.

La machine était lancée !!! Après les vacances de février, nos Rouges et Blancs se sont déplacé pour affronter Brétigny/Arpajon et ont encore gagné : 24 à 21, puis nous avons reçu, sur le stade de La Plaine, le RC Provins, et là encore (on ne se lasserait pas d’employer ce mot dans ces conditions), nos garçons l’ont vaillamment remporté sur un score de 25 à 17.

Mais Antony Métro 92 a mis un petit coup d’arrêt à cette belle série avec un 13 à 25. Cette défaite a été signe d’une probable non qualification pour la Coupe Quart Nord-Est, d’autant plus que tout était réuni pour perdre le dernier match : Nos Sang et Neige allaient être opposés au premier de la poule sur leur propre terrain : le RC Pays de Meaux.

Eh bien, cela n’a pas démonté nos chers garçons, ils ont brillamment remporté cet ultime rencontre par un cinglant 29 à 20. Bravo, bravo, bravo !!!

Les Juniors en Coupe Ile de France

Il faut signaler qu’aucun match gagné n’a été facile, rien n’a jamais été joué d’avance, il y a eu de nombreux rebondissements. Nos Sang et Neige n’ont plus lâché là où ils l’avaient fait lors de la première partie de la saison. Le mélange des bonnes qualités a eu lieu : la percolation s’est enfin effectuée. Nos garçons peuvent être fiers de leur parcours réussi et du plaisir qu’ils nous ont donné à être auprès d’eux pour les voir jouer, les voir heureux et se transcender.

Pour la suite de la saison, ce sera les juniors en Coupe Ile de France. Elle réunira 32 équipes. Le premier match (1/16 de finale) aura lieu le dimanche 7 mai, alors que la finale se déroulera le 11 juin.

Inutile de fixer un objectif si évident : gagner cette Coupe. Elle sera le signe de l’adversité, du mérite et de l’honneur.

Tous nos vœux de réussite aux Juniors en Coupe Ile de France, nous sommes là pour vous soutenir car, comme vous le savez, nous sommes vos plus grands fans, allez chers garçons !!!

# Clubs J G N P Bo Bd Pts
1Pays de Meaux1060468030
2Bagneux105053-2823
3Antony95042622
4Brétigny-Arpajon 941431121
6Provins104063-1719

Laisser un commentaire

(Obligatoire)