La Gazette n°193

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_custom_heading text= »Semaine du 5 au 11 septembre 2016″ font_container= »tag:h3|text_align:left|color:%23ec0100″ google_fonts= »font_family:Arimo%3Aregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

C’est la rentrée !!!

Eh oui, c’est reparti pour une saison rugbystique de fou pour notre club qui nous fera peut-être atteindre le Graal !!! Côté Seniors, notre effectif a été renforcé avec de nombreux nouveaux joueurs issus d’autres clubs, mais aussi d’anciens juniors de haut niveau. Il s’agira donc pour ces derniers de prendre leurs marques et de gagner leurs places.

La poule des seniors est composée de 10 équipes. Trois sont issues de la Fédérale 3 : Antony Métro 92, Rugby Epernay Champagne et Rugby Club Drancy. Les sept autres, dont Clamart rugby 92, sont : Rugby Club Arras, St Denis US, C ATH Orsay Rugby Club, Beauvais XV RC, Stade Domontois Rugby Club et RC Suresnois. Signalons que ces deux dernières équipes étaient également dans notre poule la saison dernière.

Pour leur premier match de la saison, nos seniors se déplaceront le dimanche 18 septembre pour rencontrer Antony Métro 92.

Si le déroulement de la saison rugbystique des seniors n’a pas bougé d’un iota par rapport à la dernière, il n’en est rien pour nos cadets et nos juniors. En effet, deux changements majeurs sont effectués : le mode de sélection des équipes et l’enchaînement des phases de matches.

Chaque club doit remplir un tableau contenant dans la première partie, le nom des joueurs. Pour chacun d’eux est attribué un nombre de points en fonction de certains critères : première ou seconde année de leur catégorie (5 et 10 points, respectivement), tutorat, sélection en région, en département, diplômes d’encadrement de jeunes, arbitre stagiaire. Le nombre de joueurs présentés est de 35. Bien évidemment, un club peut remplir deux tableaux s’ils possèdent beaucoup de joueurs.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]

La seconde partie de ce tableau est réservée aux éducateurs ayant des brevets officiels de rugby. Enfin, chaque club est classé avec le total des points.

Pour les cadets, les 24 premières équipes qui ont décroché le plus de points joueront en Teulière A, les 24 suivantes en Teulière B et les autres en Teulière C. De même pour les juniors, les 24 premières équipes joueront en Balandrade, les 24 suivantes en Phliponeau A et les autres en Phliponeau B. Cependant cette sélection n’est pas définitive et c’est tout ce qui fait l’intérêt de cette nouvelle formule. En effet, la saison se déroule en trois phases : brassage, qualificative et finale. Pour les deux premiers niveaux, la phase de brassage possède six poules de quatre et s’étend seulement sur trois matches-allers. Les deux premiers de chaque poule de la Teulière A et de la Balandrade restent à ce niveau, alors que les autres sont rétrogradés en Teulière B et en Phliponeau A pour la phase qualificative dans laquelle il y aura 2 poules de six en match aller-retour. De même, seuls les deux premiers de chaque poule en Teulière B et en Phliponeau A restent. La phase qualificative contiendra alors 4 poules de six. Les autres iront en Teulière C et en Phliponeau B. Il est prévu qu’il y ait 36 équipes réparties en 6 poules de six. Enfin, pour la phase finale, les quatre meilleures équipes Balandrade et Phliponeau A, ainsi que les six meilleures de Teulière A seront sélectionnées en Championnat de France. Un certain nombre d’équipes issues des autres catégories joueront en Championnat IdF lors de la phase finale.

Outre le challenge généré par la phase de brassage, le classement par points est plus équitable. Cela évite à des clubs possédant des joueurs de bons niveaux de s’inscrire dans des catégories plus faibles. Les matches auront le samedi après-midi et débuteront le 2 octobre prochain.

Tous nos vœux de réussite

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

La pensée de la semaine :  » A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres puisque ça y est  » (Sacha Guitry).

chris.emr@wanadoo.fr[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_cta_button call_text= »Ils soutiennent le rugby Clamartois, accordez-leur votre confiance! Merci! » title= »Nos partenaires » target= »_self » color= »btn-danger » icon= »none » size= »wpb_regularsize » position= »cta_align_bottom » href= »http://clamartrugby92.fr/rugby/club/partenaires »][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

(Obligatoire)