Les U10 vainqueurs du tournoi des Trente à Lanester

Les U10 vainqueurs du tournoi des Trente à Lanester
  • Rubrique:

Samedi 3  juin 2017 : Rendez-vous au cimetière à 8h. Ce code quasi secret n’est connu que des Sang et Neige clamartois… Le cimetière, c’est le rendez-vous de tous les rugbymen en partance pour de lointaines contrées et de nouveaux titre de gloire… Là, ce fameux samedi, ils s’agit de se rendre au tournoi des Trente à Lanester, dans le Morbihan (56) en Bretagne… avec près de 60 enfants qui représentent les M8, M10, M12 et M14 de l’école de rugby.

Le tournoi des Trente, qu’est ce que c’est ? Non ce n’est pas un tournoi avec 30 équipes qui s’affrontent, mais le nom d’une bataille ayant eu lieu en mars 1351, entre un baron de la Bretagne (Jehan de Beaumanoir) et les anglais, mené par Robert Bemborough. Ce dernier s’était particulièrement acharnés contre les marchands et les paysans bretons. Devant une telle injustice, Jehan de Beaumanoir s’est écrié « Dieu soit Juge entre nous ! Que chacun de nous choisisse trente à quarante champions pour soutenir sa cause. On verra de quel côté est le droit. » Tous les anglais furent tués ou faits prisonniers.

Si à l’époque les chevaliers s’appelaient Jehan, Guy, Even, Guillaume Geoffroy, Tristan ou encore Guyon nos jeunes chevaliers modernes s’appellent Thomas, Sacha, Hegor, Jules, Castor ou encore Axel (prénom celte 😉 ) et ce sont les M10 à l’écu Sang et Neige de Clamart !

Avant la bataille du 4 juin, il convient de festoyer et de se préparer comme il convient, donc après 6h de car (ils n’y sont pas allés à cheval quand même) direction Larmor-Plage pour des bains de mer. Avant notre arrivée en cette contrée, 20 dames et damoiseaux profitaient du soleil. Les chevaliers clamartois débarquant à 60, ont quelque peu troublé cette quiétude…Même les crabes ont fuis…

Pleins de sable et de sel, les chevaliers ont assisté au banquet dans la salle commune avant de rejoindre leur paillasse pour un repos mérité.

Dimanche 4 juin : rendez-vous 09 h 30 pour le début des hostilités. Nos chevaliers se préparent sous leur tente. Les chausses sont lacées et les heaumes ajustés. Direction le pré pour le début des hostilités.
Poule de nos chevaliers : Lanester, Pont à Mousson 2 et Groix.
La première joute est contre nos hôtes : Lanester. A la vue des gabarits de ces derniers, ça court, mais ça ne joue pas devant. Résultat 4 à 1 pour les Sang et Neige. Notre blason se porte haut et fier ; Pont a Mousson 2 (PAM pour les intimes) et Groix en font les frais ; 2 victoires sans appel de nos chevaliers, 7 à 0. Ca c’est fait. Clamart termine 1er de sa poule, est qualifié en Cup. Mokrane peut donc sereinement emmener ses ouailles festoyer sur l’herbe.

Quelques cuissots de poulet plus tard, les Sang et Neige se retrouvent en ¼ de finale contre les petits jaunes de Muzillac. Pas de détail, pas de quartier, score de 9 à 0 pour Clamart. Nos chevaliers prennent le ballon et cavalent. Les jaunes sont dépassés. Mokrane fait tourner.

La ½ finale oppose Clamart à Pont à Mousson 1 (PAM). Match physique et beaucoup plus engagé. Les plaquages sont rugueux. Nos petits rouges parviennent tout de même à maîtriser l’adversaire et franchissent 4 fois la ligne et ne cédant qu’une fois. Mais malheureusement pour le vaillant chevalier Castor, son genou cède sur un plaquage plus engagé. Croix rouge, attelle, brancard et ambulance vers l’hôpital de Lorient, accompagné par Dame Claudine. L’histoire retiendra que le preux chevalier Castor a une entorse du genou et que la saison des tournois est terminée pour lui… Ses compagnons d’armes sont en finale face à Lanester et comptent bien remporter la joute finale pour lui !

Les U10 vainqueurs du tournoi des Trente à Lanester

Qui dit finale en pays celte, dit cérémonie d’adoubement auparavant. C’est donc au son des cornemuses que tous les finalistes défilent devant une tribune pleine à craquer. Nos Sang et Neige portent fièrement la croix de Saint-André, le drapeau écossais. Nos chevaliers mettent un genou à terre et sont, tour à tour, adoubés Chevalier de Lanester. Ils sont sérieux et concentrés nos chevaliers. Les nouvelles de Castor étant rassurantes, ils se dirigent vers le centre du terrain groupé, le visage fermé. Mokrane les réunit une dernière fois : « Les gars, ce match il est pour vous, il est à vous. Quoiqu’il arrive, quoique vous fassiez, je suis fier de vous, de ce que vous avez fait sur cette journée, de ce vous avez accompli ». Bien entendu, les chevaliers dédient ce match à Castor.

Nos sang et Neige se retrouvent tout Neige. Ils doivent retourner leur maillot, Lanester portant également du rouge. C’est un peu étrange puisque nous sommes sur leurs terres, mais il parait que le sort en a décidé ainsi. Qu’importe, cela ne les trouble absolument pas.

Début des hostilités. Les clamartois attaquent mais font beaucoup de fautes de mains et d’en-avant. Mokrane, d’un côté du terrain et Gautier (entraîneur M12) de l’autre, donnent de la voix et replacent les troupes. Dès que les petits guerriers perdent le ballon, ils se replacent immédiatement à leur poste et ne laissent rien passer. La ligne de Lanester est pour le moment infranchissable, mais très proche. Le ballon est récupéré par Lanester qui dégage au pied ; Axel se jette et contre, suit dans l’en-but et aplati rageusement ! 1 à 0 pour Clamart sous les vivats de la tribune. Le match est débloqué et les chevaliers déroulent leur jeu. Le ballon circule 1 fois, 2 fois, 3 fois jusqu’à Jules qui plante une accélération, perce et marque ! 2 à 0. Le match est plié et le coup de sifflet final, les chevaliers Neige exultent. Ils s’empressent de retourner immédiatement leur tunique et se lancent dans un pilou d’anthologie. Il repartent triomphant avec le bouclier de Lanester, symbole de leur victoire pour leur présenter à Castor.

Chevaliers Arthur, Axel, Castor, Enzo, Hadrien, Hegor, Joseph, Jules, Malo, Maxence, Sacha et Thomas, vous nous avez fait vibrer toute cette journée. Merci à vous et merci à vos entraîneurs qui vous ont si bien préparés toute cette année. Merci au club pour cette organisation et le choix de ce tournoi. Ces petits chevaliers vont grandir et comptent bien revenir plus grands et plus forts sur ces terres bretonnes où nous avons été si bien accueillis.

« Ainsi fut la bataille juré par tel point,
Et que sans nulle fraude loyaulment le feroint,
Et d’un costé et d’aultre touts à cheval seroint,
Ou trois, ou cinq, ou six, ou toutz, se ilz vouloint,
Sans électiond’armes ainscin se combatroint,
En guise et manière que chascun le vouldroint »
(Froissart)

Matchs de poule :
Clamart vs. Lanester : 4 / 1
Clamart vs. Pont à Mousson 2 : 7 / 0
Clamart vs. Groix : 7 / 0

Quart de finale :
Clamart vs.Muzillac : 9 / 0

Demie finale :
Clamart vs. Pont à Mousson 1 : 4 / 1

Finale :
Clamart vs. Lanester : 2 / 0

Retrouvez toutes les photos du tournoi ici

Laisser un commentaire

(Obligatoire)