Qualification des juniors en Balandrade

Qualification des juniors en Balandrade
  • Rubrique:

Dimanche avait lieu le dernier match de brassage pour nos U18 en Balandrade. Avec une défaite et une victoire, ce match contre le SCUF joue la qualification des juniors dans ce championnat prestigieux. Résumé du match et photos par les dirigeants Juniors.

Je suis content d’être venu !!!

En ce 15ième jour d’octobre de l’an 2017 après JC, de nombreuses personnes sont réunies sur un stade emblématique : The Stade de La Plaine à Clamart. Que font-elles donc sur le terrain, un dimanche à partir de 8h00 pour les plus matinaux (les deux comparses se reconnaitront !!!) ? Il parait que c’est pour un match de rugby des juniors dans la catégorie Balandrade, la crème de la crème des clubs fédéraux. Nos garçons arrivent (les acteurs sans qui rien ne serait possible), ainsi que les deux metteurs en scène (les coaches) : Cyrille et Yann, la maquilleuse (l’ostéo) : la belle Julie, les assistants (les dirigeants) : Martine, Nathalie, Cyril, Laurent, Lolo et votre serviteur, sans oublier les spectateurs (les parents) venus assister aux exploits de leurs ouailles. Comme cela fait chaud au cœur de voir de si nombreux parents aujourd’hui, sous un Soleil radieux !!!

Rappelons, le parcours de nos garçons lors des deux premiers matches. Le dimanche 1ier octobre, en déplacement, contre Versailles/Vélizy, nous avons sévèrement perdu (39-3) face à une équipe probablement plus forte que nous, notamment en termes d’organisation, de préparation, de cohésion entre les joueurs, plus que de niveau rugbystique. Mais de toute façon, la défaite est là et il n’y a pas à y revenir. Dimanche dernier, encore en déplacement, nous avons rencontré le RC Montesson, et nous avons assisté à un match que nous ont offert des garçons métamorphosés dont a émané une très belle victoire : 31 à 15. Aujourd’hui, nous rencontrons le SCUF (Sporting Club Universitaire de France).

Comme on dit, le rouge est mis (ça nous arrange, nous Clamartois), en espérant qu’il n’y aura pas trop de blancs dans les actions de nos Sang et Neige.

La feuille de match

1 : Amir ; 2 : Antoine ; 3 : Guillaume ; 4 : Gabriel ; 5 : Axel ; 6 : Raph ; 7 : Jérémy ; 8 : Jean ; 9 : Alban ; 10 : Yannick ; 11 : Oswald ; 12 : Quentin (Cap.) ; 13 : Tristan ; 14 : Maxence ; 15 : Nicolas ; 16 : Adrien : 17 : Joseph ; 18 : Abdel ; 19 : Armand ; 20 : Arthur ; 21 : Pierre dit Bip-Bip ; 22 : Hugo.

Le SCUF joue en noir; nous en rouge et blanc.

Clamart Rugby 92 - Qualification des juniors

Première mi-temps

10h22 : L’arbitre fait aligner les deux équipes et siffle l’entrée sur le terrain.

Début du match à 10h23 (on a pris un peu de retard, nos adversaires ont été bloqués en route), on engage, et nos garçons sont déjà sur le terrain adverse, ils n’ont pas trainé, on les sent motivés. Première mêlée, elle est noire, mais à 15 mètres de leur ligne d’essai. Le 9 dégage, nos garçons, bien placés, récupèrent l’ogive, et c’est reparti, les noirs sont pénalisés à la suite d’un hors-jeu. Pas à tergiverser, il faut prendre les points. Yannick s’y Paul, oups !!! Yannick s’y colle et réussit avec son excellent coup de pied à mettre 3 points dans notre escarcelle : 3-0.

10h26 : A l’engagement, on commet un en-avant à la réception de la balle, mêlée noire, nos avants mettent la pression, on récupère la mise. Alban sort le ballon, l’expulse à Yannick qui le passe à Quentin. Il s’en suit alors quelques rucks acharnés. Sur le dernier, on perd la balle, mais le SCUF est pénalisé. On la joue en pénale-touche. Malheureusement, la balle ne va pas en touche, ce qui permet aux noirs de progresser significativement sur notre terrain (ils sont dans nos 22). Après un regroupement, nous sommes pénalisés, pénale-touche, mais nous récupérons la touche et c’est Jérémy qui file à l’essai. Il est stoppé, mais a le temps de la passer à Jean qui marque dans un ultime allongement de sa course : 8-0, puis 10-0 grâce à la transformation de Yannick.

10h33 : A l’engagement du SCUF, on prend la balle, Tristan mène la danse (un quadrille, il me semble !!!), puis Alban continue et passe le bébé à Jérémy qui file le long de la ligne de touche, il est poussé en touche, mais n’a pas le temps de commettre un en-avant, avant, d’avant, du coup après, un gars du SCUF veut récupérer la balle et … commet un en-avant, après. Alban introduit le grain de riz. Jean, à la sortie de la mêlée récupère, juste derrière, avant de la passer à Alban qui donne à Yannick, et on repart sur l’autre coté, Alban passe à Jérémy, regroupement, les noirs sont pénalisés, on la joue à la main. On se regroupe sur le coté, et nous assistons à un coup de force de nos Sang et Neige, qui se termine par un bel essai conjoint de Tristan et Jérémy : 15-0, puis 17-0, avec Yannick.

10h39 : A l’engagement, on se fait pénalisé, pénale-touche, on essaye de récupérer le ballon sur la touche, on est à nouveau pénalisé. Le SCUF la joue à la main. Nos garçons mettent la pression pour refaire la course, mais ils commettent un en-avant. Ca chauffe pour nous, les noirs sont à 10 mètres de notre ligne, et pour couronner le tout, on est à nouveau pénalisé. Gabriel se prend un jaune car il n’était pas à 10 mètres des adversaires. Heureusement que l’on a de l’eau pour mettre dans son verre durant les 10 minutes qu’il passera au frigo. Il devra se contenter des abricots secs à la place des cacahouètes. Ca chauffe encore plus car il a fallu reculer. Nos garçons sont quasiment sur leur ligne d’essai. Il va falloir mettre les barbelés !!! Le ballon passe sur le côté gauche, on va assister à un deux contre un, mais Oswald arrive à plaquer Inextemix, euh non in extremis, un joueur du SCUF, mais Oswald est pénalisé. Du coup, on se fait submerger par une marée noire, on coule en se prenant un essai : 17-5, non transformé.

Clamart Rugby 92 - Qualification des juniors-1

10h45 : A l’engagement du SCUF, mêlée pour nous. Notre charnière est à l’œuvre, mais on perd la balle par la suite dans le regroupement. Heureusement les noirs commettent un en-avant. Du coup, sur la mêlée qui suit, notre charnière s’y remet, Tristan récupère, nouveau regroupement, on est à 25 mètres sur le côté gauche, le SCUF est pénalisé, on choisit les perches, mais Yannick rate sa pénalité. Ce n’est grave Yannick, on ne t’en veut pas.

10h53 : Les noirs nous mettent la pression, mais c’est un coup d’épée dans l’eau, il en faut un peu plus pour impressionner nos garçons qui récupèrent la baballe. Quentin file le long de la ligne de touche, mais il est poussé, les noirs sont pénalisés, on la joue à la main, regroupement, ça dérive de gauche à droite et c’est Jean qui marque un nouvel essai : 22-5, puis 24-5 avec la transformation de Yannick.

10h57 : A l’engagement, on envoie en touche, le SCUF gagne celle-ci mais commet un en-avant juste après. Alban déroule et l’action se poursuit jusqu’à arriver à 10 mètres de la ligne du bonheur. Le SCUF est pénalisé. Alban la joue à la main et les gros enfoncent la défense noire et c’est … l’essai : 29-5, pas transformé.

11h05 : Mi-temps. Yann et Cyrille leur demandent de continuer comme cela, mais il faut éviter d’être trop pénalisé. Yann leur demande d’enfoncer le clou !!! Difficile d’accabler nos garçons, il faut bien l’avouer. Bip-Bip, Abdel, Adrien et Armand entrent en jeu.

Clamart Rugby 92 - Qualification des juniors

Seconde mi-temps

11h10 : A la reprise. Le SCUF engage. On chope la balle et nos garçons mettent la misère aux noirs. Nos Sang et Neige déboulent sur les terres adverses. Raph fonce vers la ligne d’essai, mais avant d’être intercepté, il fait une passe à Bip-Bip qui, frustré de ne pas avoir beaucoup couru cette fois, marque un super essai : 34-5, pas transformé car vraiment trop sur le coté.

11h17 : Mêlée pour nous, suite à l’engagement noir. C’est reparti, on assiste à une véritable déferlante de nos p’tits rouges. Quentin initialise le processus, Bip-Bip continue et comme il est face à des adversaires, il fait un petit coup de pied qui passe au-dessus du mur improvisé par le SCUF, il les dépasse, récupère la balle, et va marquer juste derrière les perches. C’est trop top !!! 39-5, puis 41-5 par Yannick. Quel plaisir de voir toutes ces actions ovalement menées. Et pourtant le SCUF n’est pas une petite équipe.

11h25: Il faut avouer que le match est devenu à sens unique. On assiste à nouveau à une super action, qui, suite à un contre (on prend tout de même), nous permet, grâce à Quentin, de coller un nouvel essai : 46-5, puis 48-5 avec Yannick.

11h31 : A l’engagement, on va quasiment direct à l’essai. J’ai même plus le temps de prendre des notes, tellement ils sont rapides ces p’tits c… Cette fois-ci, c’est Jérémy qui nous offre un nouvel essai : 53-5, puis 55-5, avec Yannick.

11h35 : Sous nos yeux écarquillés, notre Bip-Bip met un plaquage sévère, mais régulier, à une montagne du SCUF. Ca continue avec encore une belle action (on ne s’en lasse pas !!!). Bip-Bip possède à nouveau la balle et envoie au pied, mais il est séché par deux noirs alors qu’il n’a plus la balle. C’est de l’anti-jeu !!! Quentin récupère le ballon et va marquer derrière les perches, mais de toute façon, c’est un essai de pénalité. L’arbitre va sous les perches et siffle l’essai, du coup, pas besoin de transformer : 62-5. Il reste environ 10 minutes à jouer et sans vouloir vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, je pense que nos garçons vont remporter le match.

11h45 : Ca sent la dernière action, mais ils continuent à être chaud nos garçons. Alban ouvre le bal pour passer à Arthur qui passe à Quentin, puis le jeu repart à droite et c’est Alban qui marque l’ultime essai : 67-5, pas transformé.

11h46 : L’arbitre siffle la fin de la rencontre. On exulte tous en même temps !!! Nos garçons font une haie d’honneur au SCUF qui lui rend aussitôt.

Clamart Rugby 92 - Qualification des juniors

Qualification des juniors en Balandrade

Il n’y a pas à dire : « je suis content d’être venu » comme le disait Amédée (l’excellent André Dussollier) dans le film « Les enfants du marais ». Oui, nous sommes tous contents d’être venus : coaches, parents et dirigeants pour assister à ce merveilleux match que nous ont offert nos garçons aujourd’hui. Tout y était pour un film réussi : le temps, l’éclairage, la mise en scène, l’entente, l’envie de réussir, de faire plaisir, de se faire plaisir. Les acteurs ont été au top pour offrir un match que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier. Si les acteurs ont réussi, c’est aussi grâce à nos deux metteurs en scène : Yann et Cyrille qui n’ont pas été avares de leur temps pour les faire progresser et leur fournir une nouvelle dimension, sans oublier Julie qui veille au grain pour les soigner et, Gilles et Rachid qui leur impulsent la capacité et le volume physique. Quel plaisir d’être dirigeant, lorsque tout fonctionne aussi bien, on a vraiment de la chance !!!
Bon, mais ce n’est pas tout ça, il faut que nous restions humbles devant cette large victoire, en particulier nos garçons. La saison ne fait que commencer et contrairement à l’année dernière, nos juniors sont très largement qualifiés pour rester en Balandrade. D’ici une ou deux semaines, nous saurons avec qui nous serons dans la poule de six, mais nous risquons tout de même de rencontrer du lourd : Versailles, Bobigny, Suresnes, Gennevilliers, … le Stade Français, en espérant que nous ne les aurons pas tous dans notre poule. Les matches allers se dérouleront, les 12, 19 et 26 novembre, puis les 10 et 17 décembre.

Tous nos vœux de réussite, nous sommes là pour vous soutenir car, comme vous le savez, nous sommes vos plus grands fans, allez chers garçons !!!

Laisser un commentaire

(Obligatoire)