Rugby à 5 la CAMI Sport et Cancer et le CIFR

Rugby à 5 la CAMI Sport et Cancer et le CIFR

Samedi 24 mars matin, Clamart Rugby 92 et les Glaçons du Clamart Ice Team, recevaient au stade de la plaine pour du Rugby à 5 la CAMI Sport et Cancer et le CIFR .

Cette matinée était basée sur l’approche du rugby à 5 comme thérapie sportive, auprès des dirigeants de la CAMI et destinée à des patients en rémission avancée.
La CAMI Sport et Cancer, est une association qui développe et structure  l’activité physique en cancérologie et en hématologie. Cette initiative et partenariat, s’inscrivent dans une politique de Sport et Santé de notre section de rugby à 5. Clamart Ice Team souhaite effectivement ouvrir ses portes aux patients en « après-rémission » d’un cancer, dès 2018. Clamart Ice Team 92 à l’ambition d’être un club pilote pour ce projet, avec la CAMI et le CIFR , mais espère vivement ne pas être le seul club en Île de France à construire un tel projet. Le but est de proposer cette thérapie sportive aux 4 coins de l’île de France.

Le CIFR était représenté par Mariane Gruel, élue CIFR mais aussi arbitre internationale ayant notamment officié au dernier tournoi des 6 Nations féminin lors de France / Angleterre. Tous les Glaçons ayant suivi la formation arbitrage de cette n’avaient donc qu’à bien se tenir. Il n’y a d’ailleurs eu aucune contestation et aucun carton de donné !

Rugby à 5 la CAMI Sport et Cancer et le CIFR

A 10h, tout le monde en tenue sur le terrain, après un passage obligatoire par le club house pour déguster croissants et chocolatines 😉
Le début de l’échauffement ou plutôt éveil corporel, est assuré par Jean-Marc Descotes fondateur de la CAMI et directeur général. Silence inhabituel chez les Glaçons… Nul besoin de commentaires, les photos jointes parlent d’elles mêmes…. Souplesse, souplesse, quand me reviendras-tu ?? Le Médiaté contribue à un renforcement musculaire du corps dans son ensemble et permet un assouplissement, ainsi qu’un étirement musculaire et articulaire. Les exercices utilisent notamment beaucoup de respirations issues de la pratique des arts martiaux.
Au bout de 15 minutes plusieurs glaçons ont déjà largement fondus et ils ne sont pas mécontents quand coach Kevin prend la relève pour des ateliers Rugby à 5 ! Enfin ils vont pouvoir tâter du ballon !!!
Passes à droite, passes à gauche, passes à une main…., les ateliers s’enchaînent et même ceux qui n’ont jamais eu de ballon ovale entre les mains, sont loin d’être les plus maladroits.
4 équipes sont constituées et de petites oppositions sont mise en place. Madame l’arbitre, Mariane Gruel, joue et ne manque pas de signaler en-avant et ballon au sol; personne ne bronche…
Aucun vainqueur dans ces confrontations. Il aura juste fallu insister 2 fois pour que  tous les protagonistes veuillent bien rentrer aux vestiaires et arrêtent de jouer !

Chez les glaçons, chaque séance rugby à 5 se termine, bien entendu par une 3e mi-temps. Celle-ci aura été préparée de main de maître par Bobo, Samira et notre Claudine. Un très grand merci à eux ainsi qu’aux Glaçons cuisinier du jour…

Le maillot de notre équipe, Clamart Ice Team 92 est officiellement remis par Mariane Gruel, représentante du CIFR et Jean-Charles Quemener, président de Clamart Rugby 92, à Jean-Marc Descotes, fondateur de la CAMI. Ce maillot porté le numéro 18 comme l’année 2018, qui, nous l’espérons, va marquer le début d’un longue route entre nous.

En conclusion, je tiens à remercier très chaleureusement  Florian Grill, président du CIFR qui nous a soutenu pour cette matinée et a permis la fabrication du maillot avec Allo Flock Charlie, Claire Salitot, chargée de communication du CIFR qui a relayé les infos de cette manifestation, Mariane Gruel, arbitre internationale, qui nous a honorés de sa présence, Sally Ribeiro, conseillère municipale chargée des sports de la ville de Clamart, qui est passée à cette matinée, tous les acteurs de la CAMI Sport et Cancer qui nous ont fait confiance, Jean-Charles Quemener, notre président, Stéphane Fieux, notre directeur sportif, Olivier Cruset, Laurent Gouaux et Philibert Corne, Claudine, Bobo, Samira, la Brasserie de l’Hôtel de Ville (BHV pour les intimes) et enfin les glaçons de Clamart Ice Team 92 qui ont fait de cette matinée un succès. Et comme dit Florian Grill : Forza le 5 !

Photos Rugby à 5 la CAMI Sport et Cancer et le CIFR

Laisser un commentaire

(Obligatoire)