U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon

U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon

Résumé du weekend de l’Ecole de Rugby avec les U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon. Deux jours festifs et sportifs pour les enfants du Club.

Après un voyage matinal en bus mais sans bouchon l’école de rugby de Clamart est arrivé à Montluçon vers 9h55 pour un début du tournoi à 10 heures.

Le soleil et la chaleur sont bien au rendez vous, la journée s’annonce radieuse !

U10

L’équipe Poussins composée de première année, dite débrouillée, n’a pris que des « gros morceaux »!

Poule du matin
Clamart / Gueret : 1 – 4
Clamart / ACR(avenir Clermont rugby ): 1 – 6
Clamart / Fougues st Leger: 0 – 3
Clamart / Montluçon: 0 – 7
Clamart / St Florent: 0 – 0

Poule de l’après-midi
Clamart /Montlucon (2): 1 – 1
Clamart /St Florent: 4 à 2

Les scores sont nets et sans bavures mais nos petits n’ont rien lâché !!!! et cela a fini par payer en fin de matinée et l’après midi ou les joueurs n’ont plus perdu !

U12

 

L’équipe Benjamins pouvait compter sur 10 valeureux enfants dont 1 blessé venu supporter les copains. Notre poule compte 5 équipes dont 3 des 4 favoris du tournoi.

Après un court mais intensif échauffement et le recrutement de 3 joueurs pour compléter notre équipe, les U12 affrontent en premier une des équipes les plus compétitives du tournoi, et nos jeunes clamartois sont loin d’être ridicules ! Très rapidement mené au score ils ont su relever la tête pour recoller. Ayant prit le dessus sur l’adversaire, un autre essai nous permet de mener 2-1. Mais en fin de match une grosse erreur défensive nous coûte un essais et le match se termine, 2-2. De plus, un petit rouge et blanc s’est blessé durant ce match.

Pour le second match Clamart affronte une équipe exclusivement faite de joueurs de 2ème année.

Le début de match est très serré, les équipes se rendent coup pour coup. Clamart fini même à 10 centimètres de la ligne mais ne marque pas. L’adversaire inscrit le premier essai mais Clamart répond dans la foulé, mais juste avant la mi-temps l’adversaire inscrit un essai salvateur sur un exploit personnel. Déjà bien émoussés nos petits Clamartois prennent peu à peu la marée en deuxième mi-temps. Clamart s’incline 5 à 1. L’adversaire de ce match finira premier du tournoi.

Le troisième match nous oppose à l’équipe 2 de Montluçon. Avec 8 joueurs clamartois et 4 d’un autre club. Malgré la fatigue qui arrive et la chaleur qui commence à impacter, les enfants se font plaisir et inscrivent beaucoup d’essais (plus ou moins collectif). Clamart gagne 6 à 0.

Pour le dernier match de la matinée les U12 rentrent sur le terrain motivés mais affaiblis, la matinée est longue (il est déjà pas loin de 13h…) et les matchs sans remplaçant aussi sont physiquement durs à encaisser.

Les enfants commencent le match avec rigueur et inscrivent un essai au bout de longs efforts face à une défense bien en place. Mais le craquage ne se fait pas attendre et Clamart encaisse 2 essais et les enfants n’ont plus la force de revenir. Score final, 3 à 1 contre Clamart.

Nous commençons les phases de poules de l’après midi contre l’équipe que nous avons affronter en premier le matin. Les enfants sont fatigués et la chaleur n’arrange rien, l’envie n’y est plus vraiment. Les impacts sont durs et petit à petit Clamart compte 2 puis 3 blessés. Nous décidons d’arrêter ce match de toute manière perdu et ou personne ne prend du plaisir.

Pour la fin du tournoi, nous décidons de ne faire qu’une équipe avec un club local, cela permet aux enfants de retrouver une motivation mais aussi des remplaçants ! Ainsi Clamart joue ses deux derniers matches en prenant beaucoup de plaisir, les essais s’enchaînent et des liens se créent avec nos nouveaux co-équipier.

Les enfants ont gagné leurs deux derniers matches et finissent 6ème du tournoi.

Les enfants ont été un peu déboussolé de se retrouver à 9 pour jouer ce tournois. Mais leur motivation et leur envie de bien faire leur ont permis de montrer leur niveau de jeu au début du tournoi. Mais les corps et les esprits se sont, logiquement, vite usés.

Le fait de recruter à chaque match 4 joueurs de différentes équipes à permit aux enfants de s’ouvrir et de créer des liens à chaque fois.

U14

Côté Minimes, Montluçon avait organisé un challenge en marge du tournoi, match à 8 en rugby touché le matin nous permettant d’aligner 2 équipes, et un enchaînement de matchs ininterrompus durant 2h30, dont quelques victoires…

L’après-midi les U14 jouaient des matchs à XV, 2 rencontres âpres et engagées et malgré une volonté de s’accrocher Clamart fut surclassé dans les 2 rencontres, défaites 0-26 contre Montluçon et 0-31 contre St Léger…

Belle expérience pour les U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon

A souligner les conditions caniculaires de cette journée du samedi, le super accueil de Montluçon et le challenge « Mc Donald » relevé par l’encadrement: emmener 40 enfants choisir un menu à la carte…,

L’hébergement et la séance détente au Centre Aqualudique le dimanche matin furent top…  bref ce fut un tournoi très sympa voire magique pour les enfants avec la découverte de l’exigence de la compétition sur toute une journée, l’ensemble des U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon garderont de supers souvenirs.

Merci au club de Montluçon pour son accueil et pour son organisation de tournoi sans faille ! Merci aux éducateurs et dirigeants clamartois pour leur présence et soutien.

Photos des U10 U12 U14 au tournoi de Montluçon

Laisser un commentaire

(Obligatoire)