Les U12 avec le XV de France

Les U12 avec le XV de France

Samedi 18 mars avait lieu au Stade de France le dernier match du XV de France du Tournoi des 6 Nations contre le Pays de Galle. Un groupe de notre Ecole de rugby était sélectionné pour participer à l’entrée des joueurs des deux équipes sur la pelouse. Les U12 avec le XV de France ont chanté la Marseillaise devant près de 80000 spectateurs.

#France2023

Quatre clubs d’Ile de France participaient à l’événement devant faire, grâce aux enfants la promotion de #France2023 (candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde 2023): Clermont (Oise), Clichy, RCP15 et Clamart Rugby 92. Nous avions 12 garçons, le RCP15 6 garçons et 6 filles, Clermont 10 garçons et 2 filles et Clichy 7 garçons et 3 filles.

Accompagnés par les deux Laurent (parents-dirigeants U12), les jeunes sont partis en métro jusqu’à St-Denis, l’occasion de réviser pendant le long trajet la Marseillaise.

 

Rendez-vous à 14h avec le staff de la FFR responsable de l’événement: la première fois de l’histoire du rugby national que des enfants accompagnent sur la pelouse les équipes. Les 46 enfants sont accueillis dans l’antre du Stade puis après un discours d’un responsable, des détails sur le déroulement et de l’importance de l’événement les enfants sont divisés en deux groupes de 23. Nos clamartois restent avec le RCP15.

Clamart Rugby 92 Les U12 avec le XV de France tournoi des 6 nations 18 mars 2017

Les U12 avec le XV de France

Après la remise des t-shirt #France2023, ils apprennent que ce sera leur groupe qui accompagnera le XV de France. Explosion de joie !

Ils profitent tous d’un temps mort pour manger quelques friandises offertes.

Clamart Rugby 92 Les U12 avec le XV de France tournoi des 6 nations 18 mars 2017Puis le staff organise la ligne d’enfants qui seront ainsi en file indienne aux côtés des joueurs. Ils sont ensuite dirigés sur le terrain pour une répétition grandeur nature dans un Stade de France à moitié plein et dans lequel il règne déjà une ambiance de folie, les joueurs des deux équipes sont encore à l’échauffement sur la pelouse. Ils reviennent aux vestiaires avec déjà des paillettes plein les yeux.

Les dernières consignes sont données: interdiction de parler aux joueurs qui doivent être concentrés, rester calmes et suivre celui devant soi, pas de mouvement, de grimace, ne pas courir… la liste est longue, le stress monte.

15h30: On refait la ligne, retour dans le tunnel, sous les tribunes nord, menant à la pelouse, pour retrouver les 23 autres petits rugbymen puis sortie sur le bord du terrain. Le Stade est plein, les supporters crient, chantent, les drapeaux bleu-blanc-rouge flottent par millier, le moment tant attendu arrive.

Ils sont placés dans le tunnel venant des vestiaires officiels, nos U12 avec le XV de France (sauf un qui, plus grand est avec les gallois). Les consignes données par le staff ne peuvent pas être respectées par les enfants… les joueurs détendus parlent aux enfants et entrent en courant sur la pelouse, léger moment de doute pour tous les gamins et vite dissipé avec le placement en ligne pour les hymnes.

La suite se passe de commentaires tant l’émotion se lit sur les visages des enfants.

Le match fou

Clamart Rugby 92 Les U12 avec le XV de France tournoi des 6 nations 18 mars 2017De retour aux vestiaires, il est difficile de leur arracher leurs impressions tant l’expérience fut impressionnante, ils essaient de se souvenir du joueur qu’ils accompagnaient.

Après les félicitations et remerciements des équipes de la FFR, les enfants dévorent un sandwich, rangent leurs affaires et sont dirigés vers leur place rang 1 derrière l’embut gallois. Ils ont raté le premier essai et la première pénalité française. Ils s’installent sous les applaudissements de spectateurs qui comprennent qu’il s’agit des enfants accompagnant les joueurs.

Encourageant les bleus pendant toute la première mi-temps, ils auront à nouveau quelques instants de « gloire » lorsqu’à quelques secondes de la reprise, le caméraman vient filmer le groupe arborant toujours leur t-shirt #France2023 et hurlant de joie. Ils apparaissent sous les clameurs du public sur les grands écrans du stade.

La seconde mi-temps et surtout la fin du match jouent avec leurs nerfs, les enfants en perdent leur voix tant ils encouragent les bleus dans ces 20 minutes d’un autre monde. N’ayant pas les commentaires de France 2, ils passent des encouragements à la déception en passant par l’incompréhension pour terminer sur l’explosion de joie.

L’ambiance dans le Stade est si impressionnante qu’il est impossible de le quitter. Les enfants souhaitent attendre les joueurs afin de recueillir quelques autographes pendant le tour d’honneur du XV de France, malheureusement en vain.

Formidable expérience

Clamart Rugby 92 Les U12 avec le XV de France tournoi des 6 nations 18 mars 2017C’est donc des souvenirs plein les yeux que tous quittent le Stade de France. Dans la foule, le groupe de 15 clamartois encore euphoriques, doit tout de même se frayer un chemin jusqu’au métro. Les tenues rouges Clamart Rugby 92, la sagesse des enfants et la bienveillance des supporters ont permis de ne perdre personne entre le stade et le métro !!

Cette après-midi de nos U12 avec le XV de France restera longtemps dans nos mémoires.

Merci aux dirigeants du Club et des Hauts-de-Seines ayant permis cela, au staff du Stade de France et de la FFR pour leur accueil remarquable. Bravo aux enfants qui ont été à la hauteur de l’événement et aux Laurent qui les ont accompagné.

 

Les photos de l’après-midi des U12 avec le XV de France

Laisser un commentaire

(Obligatoire)