Le weekend des benjamins à Scunthorpe

Le weekend des benjamins à Scunthorpe

Comme chaque année Clamart Rugby 92 organise un weekend des benjamins à Scunthorpe. L’occasion pour le club de participer au jumelage de Clamart avec cette ville anglaise. Dans 15 jours, les familles recevront les 18 U12 du club de Scunthorpe pour le weekend du tournoi de Clamart.

Toute une aventure !

Après un long voyage en car et une traversée en bateau, l’accueil de Scunthorpe fut comme chaque année, très chaleureux !

Les enfants sont cependant stressés à l’idée de devoir se séparer et d’être répartis dans les familles mais l’accueil augure un grand week-end et les enfants suivent les anglais dans leur maison avec le sourire d’autant plus que certains ne sont pas tout seul.

Matinée Paintball

Après une bonne nuit de sommeil les enfants arrivent en pleine forme au paintball. Une fois équipés et après avoir écouté les consignes de sécurité les enfants se séparent en 2 équipes mixtes (anglais+français). S’en suivent 2 parties de 2 manches où l’objectif est de défendre ou attaquer un char, un château…
Mais finalement, avoir gagner ou perdu n’a peu d’importance face aux rigolades qu’ils partagent sur le nomansland. Malgré les billes qui fusent et les impacts qui fouettent, les enfants se prennent au jeu et se dépensent dans tous les sens !

En famille

Après toutes ces émotions les enfants repartent dans les familles. Certains ont passé l’après midi au bord de la mer.  D’autres se retrouvaient au club de Scunthorpe pour jouer sur les terrains.

Nous nous sommes tous retrouvés, parents, enfants, coaches et encadrants le soir même pour un grand barbecue !
Entre hamburgers, matchs de rugby et chamaillades les enfants continuent de tisser des liens forts avec leurs hôtes pendant que les adultes restent au chaud près du feu.

Tous les visages respirent le bonheur !

Place au Rugby

Mais l’objectif de ce weekend des benjamins à Scunthorpe est aussi sportif. Le tournoi de Scunthorpe du dimanche matin est un rendez vous important de la saison et les enfants affichent une grande concentration dans les vestiaires, les visages sont fermés.

Dans la continuité de leur état d’esprit du vestiaire les jeunes sang et neige font un échauffement des plus sérieux.

La consigne étant de répondre aux anglais dans le combat pour après imposer nos passes.

Les Clamartois ce sont attelés à cette tâche dès les premières secondes du premier match contre l’équipe 2 de nos hôtes et leur travail ne mis pas longtemps à être récompensé. Dominant largement leur adversaire, les rouges et blancs se sont laissés endormir ne finissant plus que par courir tout droit face à un équipe qui ne plaquait plus. Score 9-0.

Les Clamartois ont entamé leur deuxième match contre Pontefract avec la même intensité tout en étant plus rigoureux dans les rucks et plus disciplinés dans les passes. Cela leur a permis de déborder la défense adverse à plusieurs reprises. Score 7-0.

Le troisième match de la mâtinée nous oppose à l’équipe 1 de de Scunthorpe. Les Clamartois bien en place depuis le début du tournoi étaient bien décidés à en découdre avec les verts et noirs.
Le début de match fut très rugueux, les impacts sont puissants et les rucks s’enchaînent avec intensité. Scunthorpe inscrit un essai dès le début de match suite à une percée mais Clamart ne se laisse pas faire, campe dans le camp adverse et fini par inscrire un essai juste avant la mi temps.
Le début de seconde mi-temps se passe dans le camp de Clamart qui malgré quelques tentatives de dégagements fini par encaisser un essai.
Remontés et décidés à revenir, nos benjamins tentent tous les coups. Mais les fautes flagrantes de l’équipe adverse dans les rucks empêchent les U12 d’enchaîner les passes.
Après un essai refusé et de nombreux sacrifices Clamart s’incline 2 à 1 et la déception est immense. Les petits Clamartois ont été héroïques du début à la fin de la rencontre et méritaient certainement un meilleur sort.

Pour le dernier match, contre Gainsbrorough, l’équipe la plus imposante physiquement, c’est avec le moral dans les chaussettes, une grande fatigue, des blessés et sans aucune envie que les jeunes rouges et blancs sont entrés sur le terrain, et pourtant ! Déchaînés dans les plaquages, pressant l’équipe d’en face les joueurs se livrent sans compter mais finissent par s’incliner à cause de 2 essais sur des performances individuelles d’un joueur au gabarit d’un enfant de 14 ans. Score final 2-1.

Du très bon rugby pour nos U12 qui se sont préparés depuis le début de la saison pour ce weekend des benjamins à Scunthorpe.

Gala

La traditionnelle soirée du dimanche soir, sera ensuite l’occasion de partager un bon moment tous ensembles (joueurs, coaches, dirigeants et parents). Nos joueurs n’ont pas été en reste et ont aussi brillé dans les différents jeux organisés par nos amis Anglais.

Fin de weekend des benjamins à Scunthorpe

Suivra une longue journée de lundi pour rentrer à la maison dans la bonne humeur, avec des provisions pour tenir un siège d’un mois et une impatience de retrouver les amis Anglais le week-end du 6 mai 2017.

Tout le Club de Clamart Rugby 92 remercie les hôtes anglais pour l’accueil toujours parfait lors de ce weekend des benjamins à Scunthorpe et les accompagnateurs Gautier, Kevin, Vincent et Dominique qui ont eu la responsabilité des 18 benjamins pendant ces 3 jours outre-manche, sans oublier Claudine pour l’organisation du voyage et les enfants qui ont été à la hauteur de l’événement.

Rendez-vous dimanche 7 mai au Stade de la Plaine pour le Tournoi U12 de Clamart.

Toutes les photos du weekend des benjamins à Scunthorpe

Laisser un commentaire

(Obligatoire)