Un weekend à domicile

Ce weekend les U6, l’École de Rugby et le rugby à 5 étaient à l’entrainement au stade de la Plaine. Les cadets se déplaçaient à Brétigny-sur-Orge et les juniors à Chilly Mazarin pour du rugby à 7. Les seniors recevaient ce weekend à domicile le Massif Central pour la deuxième journée du championnat de Fédérale 3.

Les éducateurs du Brevet Fédéral en charge de l’École de Rugby

La formation du Brevet Fédéral des éducateurs s’est implantée au club house du club ce samedi, pour la première journée de formation. Nos 4 éducateurs inscrit avaient rendez-vous dès 8h30 du matin pour une grosse première journée d’apprentissage, en compagnie d’autres éducateurs du bassin sud des Hauts de Seine. Le matin, les futurs diplômés apprenaient les fondements théoriques de l’éducation des jeunes sportifs.

Photo du match des U8 - Un weekend à domicile

L’après-midi, ils ont eu l’occasion de mettre en pratique sur les terrains du stade de la Plaine les techniques d’éducation vues quelques heures auparavant. Le Clamart Rugby 92 recevait les clubs de Bagneux et de Fontenay aux Roses pour une séance d’entrainement collective. Une fois les groupes constitués, les enfants ont été répartis sur différents ateliers conçus par les 15 éducateurs en formation. Les U8 et U10 s’exerçaient sur 4 ateliers différents, et les U12 sur 3 ateliers. La séance a duré 1h30, et s’en est suivi le goûter habituel.

Pour les éducateurs du Brevet Fédéral, la journée s’est terminée sur un débrief de l’après-midi. Rendez-vous le 13 novembre pour la deuxième journée de formation sur le terrain.

Troisième journée de rugby à 7 pour les cadets et les juniors

Temps plus qu’humide pour cette 2ème journée des plateaux à 7 pour nos Cadets à Brétigny sur Orge.
Des trombes d’eau ont arrosé la matinée, et douché quelques espoirs.
Des garçons impliqués, puisque nous avons pu aligner 2 équipes, qui ont connu des sorts divers.
Mais, l’implication s’est limitée, pour une partie du groupe, à la présence dans le bus.
L’équipe 1 gagne ses 3 matchs dont 2 fanny.
L’équipe 2 perd ses 3 matchs, dont le dernier sans rendre un seul point.
Résultats mitigés au global, car le manque d’engagement et de solidarité des garçons sur l’équipe 2 a douché l’enthousiasme des performances de l’équipe 1.
Le week-end du 10 ne verra qu’une seule équipe engagée dans cette compétition (lieu à préciser)

Photo de l'équipe junior - Un weekend à domicile

Sous un temps similaire, les juniors se déplaçaient à Chilly-Mazarin. Après un match pour se mettre en route, l’équipe 1 est montée en puissance. Elle finit la journée avec 1 match nul et 2 victoires. Pour sa première sortie, l’équipe 2 cherche encore ses marques même si elle a su faire preuve de caractère et de solidarité, ils sont « tombés » avec les honneurs sur les deux matchs joués.

Les féminines clamartoises à Plaisir

Elles s’appellent Myléna, Léane, Norah, Clara, Louise et Emma. Ce samedi 2 octobre, rendez-vous était pris pour participer au premier Challenge fédéral F15 à Plaisir. Cette rencontre qui regroupait les filles des clubs du 78, 92, 95 et Paris, visait à promouvoir le rugby féminin. Les débutantes et les associations sportives des collèges étaient également les bienvenues.

Les filles ont porté haut les couleurs de CLAMART en participant aux ateliers proposés. Travail de passe, d’appui, de plaquage, tout était réuni pour permettre à nos jeunes joueuses de progresser et montrer ce dont elles sont capables.

Photo des 6 filles clamartoises à Plaisir - Un weekend à domicile

Elles piaffaient d’impatience avant le premier match qui s’est joué à toucher à 7 contre 7. Elles étaient épaulées par deux copines de Chevreuse et y sont chacune allées de leur essai. Le second match s’est joué à plaquer et leur a permis de mettre en avant de belles combinaisons.

Cette belle journée s’est terminée autour d’un goûter proposé par Plaisir et nos championnes ont prolongé la tradition du Pilou Pilou Clamartois.

Elles ont maintenant pour mission de convaincre une nouvelle fille chacune de rejoindre le club d’ici la fin de la saison afin de gonfler leurs rangs.

De nouvelles aventures les attendent mais elles sont aussi impatientes de retrouver les garçons pour s’entraîner et jouer à leurs côtés.

Un premier doublé cette saison pour ce weekend à domicile

Pour la deuxième journée du championnat de Fédérale 3, nos seniors recevaient pour la première fois cette saison. Devant un public venu en nombre, les clamartois ont réalisé le doublé Réserve/Première contre le Massif Central.

L’équipe réserve avait pour objectif de confirmer leur belle et probante prestation de dimanche dernier à Pithiviers (Victoire 65-23). À 13h30, sous un temps tout juste devenu correct après la pluie et le vent du matin, les sangs et neige ont démarré la rencontre tels des diesels. Après quelques points encaissés, nos rouges et blancs ont vite réagis en inscrivant à leur tour un essai. La première mi-temps est serrée, engagée et le score à la pause est à l’avantage de nos clamartois : 22-15, un essai transformé d’écart.

La seconde période prend une toute autre tournure. Les hôtes enclenchent la marche avant et inscrivent points sur points. Ils s’engagent dans les espaces, se trouvent les yeux fermés et franchissent les lignes. Malgré les deux essais du Massif Central en seconde période, nos clamartois ont su garder le score. Ils s’imposent une nouvelle fois sur un score large et empochent le bonus offensif : 53-29. Objectif validé !

Comme la semaine passée à Pithiviers, l’équipe est allée jusqu’au bout du match et ne s’est pas reposée sur sa large marge. Les joueurs ont joué et se sont fait plaisir jusque dans les derniers instants de la rencontre.

L’objectif était tout autre pour les joueurs de l’équipe première. La déconvenue de la semaine passée avait laissé des traces et tous avaient à coeur de se rattraper face au Massif Central. À domicile, et devant près de 200 supporters, la pression n’était que plus grande.

Photo d'une mêlée du match des seniors - Un weekend à domicile

Contrairement à leurs prédécesseurs de la journée, les seniors de l’équipe première inscrivent le premier essai (transformé) de la rencontre après une première phase d’observation entre les deux équipes. Le match est serré et haché par de nombreuses fautes de main et de pénalités. Les clamartois sont rejoint au score et la première mi-temps se termine sur un score de parité : 7-7.

Dès le retour de la pause, nos Rouges et Blancs prennent le contrôle du match. Sur un essai en force, ils prennent l’avantage 12-7. La deuxième partie du match est plus libérée. Le Massif Central tient le ballon dans notre camp mais nos Sang et Neige mettent les barbelés en défense. Les adversaires ne parviendront à franchir la ligne qu’une seule fois en seconde mi-temps. Du côté de l’attaque clamartoise, tout fonctionne mieux et ce sont deux essais supplémentaires inscrits sous les chants et la joie des supporters. La rencontre se termine sur une première victoire bonifiée cette saison de l’équipe première : 26-13.

Les joueurs se sont rattrapés avec la manière et ont effacé le match précédent. Les deux équipes ont montré du caractère et réalisent un premier doublé de victoires (qui plus est bonifiées) cette saison.

L’effectif a maintenant le regard tourné vers la prochaine rencontre. Ils se déplaceront à Joué les Tours pour la troisième journée du championnat le dimanche 10 octobre 2021. Les prochains adversaires se sont inclinés en équipe première face à Blois (16-12).

L’Urban Clam’Trail

Photo des coureurs - Un weekend à domicile
Photo d'une maman de joueur - Un weekend à domicile

Comme la météo l’avait prédit ce dimanche 3 octobre, il a plu. Bravo aux coureurs et coureuses, aux marcheurs et aux marcheuses, d’avoir bravé la pluie pour la bonne cause. Grâce à votre participation, et à l’initiative de Philippe TEDO du CSM Clamart Athlétisme, les Rubies du PRC 95 (section de rugby santé destinée aux femmes ayant ou ayant eu un cancer) ont reçu un chèque de 1 200€.

Photo des coureurs - Un weekend à domicile
Photo de la remise du chèque aux rubies - Un weekend à domicile
Photo de la remise du chèque aux rubies - Un weekend à domicile

Mention spéciale à notre junior Félix Lanne qui termine 1er de sa catégorie et 2ème de la course 5km en 20’37.

Photo de Félix sur le podium - Un weekend à domicile
Félix Lanne sur le podium

Articles similaires