Ce samedi, l’ensemble de l’École de Rugby disputait les finales départementales. Une partie des enfants se déplaçait à Garches, une autre allait chez le voisin du Racing au Plessis Robinson, et les plus chanceux recevaient le plateau au stade de la Plaine. Des tournois qui permettent aussi de dresser un premier bilan de la saison.
U8 – Une bonne 6ème place
Un rendez-vous matinal avec un temps bien maussade pour les U8 au Plessis Robinson. Malgré la température, le vent et la pluie, les garçons réussissent à faire un très beau plateau.
Premier match face à l’équipe qui remportera le plateau. Malgré une belle prestation, nos jeunes s’inclinent. La suite sera bien plus heureuse. Les Sang & Neige s’imposent par 4 fois, leur permettant de finir 6ème sur 16 équipes présentes.
Les entraineurs et dirigeants ont félicité les garçons, qui ont bien progressé depuis ce début de saison. Ils auront à cœur de défendre leurs couleurs lors des tournois de fin de saison.

U10 – Réveil difficile
Matinée difficile pour nos U10 au Plessis Robinson. Refroidis par la pluie et le froid, les U10 peinent à rentrer dans leurs matchs. Malgré leurs efforts, les U10 perdront tous leurs matchs.
Un non-tournoi de leur part qui n’est pas à l’image de leur saison. Ils sauront se reprendre lors des derniers tournois de la saison.

U12 – La dernière à la maison
Derniers matchs officiels de la saison, un tournoi des Hauts-de-Seine avec les Équipes 1 de chaque club. Beau challenge !
Il ne pleut pas, et les benjamins jouent à domicile au stade de la Plaine.
Pour le 1er match de la journée, les U12 rencontrent Suresnes. Fidèles à leur mauvaise habitude, les clamartois mettent du temps à rentrer dans leur rencontre. Ils encaissent 3 essais et n’en inscrivent aucun.
Ils rebondissent ensuite lors des matchs suivants. Ils s’imposent face au Plessis Meudon et à Asnières. Nos clamartois terminent deuxième de la poule de classement, et jouent donc la poule pour la 5ème place en phases finales.
Face à Courbevois, les rouges et blancs s’inclinent 2-0. Ils se reprennent ensuite en main en s’imposant contre Puteaux et Neuilly.
Les garçons terminent 6ème sur 16 des Hauts de Seine, un peu frustrés d’avoir eu 2 trous d’air, mais contents de leur saison.

U14 – Les sélections départementales
Samedi, quelques clamartois et clamartoises étaient appelés par la sélection départementales des Hauts-de-Seine. Une récompense de leur saison, mais également un moyen de se confronter aux meilleurs joueurs des départements d’Île de France.
La sélection des filles termine à la 6ème place. Quant aux garçons, ils remportent le tournoi des sélections. Bravo à eux, et bravo aux filles et garçons du Clamart Rugby 92 ! Vous avez représenté avec brio votre club !

U14 – Pas de rugby, mais du sport quand même
Les terrains occupés par les U12, les filles et quelques garçons retenus en sélections départementales, les U14 devaient trouver une activité différente du rugby. Le Run & Bike de Clamart leur a surement donné l’idée. Tous les U14 étaient invités à prendre leur vélo pour une balade en forêt, suivis d’un léger footing et d’une initiation au tir à l’arc.
Pour conclure la journée, un barbecue était organisé devant le Club House avec tous les parents, le staff et les joueurs et joueuses. Un moment convivial qui permet de partager différemment le rugby, de refaire la saison, de présenter les prochains tournois et les prochaines échéances. Les deuxièmes années s’en iront vers les cadets et le pôle compétition, tandis que les premières années deviendront les plus grands de l’École de Rugby. Un moment de cohésion qui permet de garder le lien entre tous les acteurs de la catégorie.

Bilan de la saison
Des plateaux qui permettent de se situer au niveau départemental, mais surtout de faire un premier bilan de cette saison 2022-2023 avant les grands tournois de fin d’année. Dans toutes les catégories, les jeunes ont été impliqués toute la saison. Cela a permis aux entraineurs de mettre leurs entrainements en place et de faire progresser les enfants. Une progression qui se remarque chez tous les clamartois et dans l’ensemble des catégories. Selon les entraineurs, tous sont prêts à passer au niveau supérieur la saison prochaine, et les groupes auront à cœur de performer lors des tournois en province.