Résumé des matchs de la première journée des compétitions cadets et juniors

Victoire au courage pour la 1ère journée des juniors

Première journée de championnat pour le rassemblement U19 Clamart Vélizy, et un déplacement qui s’annonce âpre contre une équipe de Bagneux défaite l’an dernier sur son terrain par nos juniors.

L’entame du match est à la main de nos jeunes “sang et neige”, qui plein d’opportunisme prennent le score dès la 1ère minute du match : 0-5 (1’ essai non transformé). Il ne faudra que 5 minutes à nos adversaires du jour pour répondre à cette première banderille : 7-5 (6’ essai transformé).

Nos juniors reprennent la main sur le match et imposent leur jeu, après quelques temps de jeu et une occupation du terrain adverse maîtrisée, nouvel essai de Clamart-Vélizy : 7-12 (14’ essai transformé).

Piqués à vif nos hôtes du jour haussent l’intensité de leurs mouvements et conquêtes, se voyant récompensés rapidement d’une pénalité tentée et réussie : 10-12 (20’). La fin de cette 1ere mi-temps est à sens unique et malgré une défense de fer de nos juniors nos adversaires franchise la ligne d’en but : 15-12 (35’ essai non transformé)

Dès l’entame de la seconde période Clamart-Vélizy met sous pression l’équipe adverse et sur une première action nos joueurs aplatissent dans l’en but de Bagneux : 15-17 (36’ essai non transformé)

5mn plus tard nouvelle phase offensive de nos rouges & blancs et nouvel essai : 15-24 (41’ essai transformé).

Val de Bièvres – Bagneux doit alors démultiplier son engagement pour reprendre pied dans un match qui semble leur filer entre les doigts, et très vite ils concrétisent leur retour dans la partie par une pénalité : 18-24 (50’).

Mais il ne faudra qu’une minute à nos juniors pour répondre par un beau mouvement collectif: 18-31 (51’ essai transformé).

De nouveau une réaction de Val de Bièvres – Bagneux qui n’abdique pas et recolle au score : 25-31 (55’ essai transformé).

Dès lors le match entre dans une phase de haute intensité, et l’engagement des 2 équipes est total. Clamart – Vélizy profite d’une faute adverse pour accentuer son avance au score par une très belle pénalité de 40m : 25-34 (67’).

Les quelques minutes qui restent à jouer vont être cruciales, les attaques des locaux se succèdent dans nos 5 mètres, notre défense sera féroce mais suite à des pénalités successives l’arbitre nous inflige un essai de pénalité logique: 32-34.

Il reste une minute à jouer, une très longue minute, mais l’envie est “sang et neige” et sur une dernière conquête l’arbitre siffle une pénalité en faveur de Clamart-Velizy, le ballon joué et envoyé en touche délivre toute l’équipe qui peut enfin basculer dans la joie et la célébration d’une magnifique victoire et d’un monumental combat.

Défaites des équipes cadets

Défaite de l’équipe cadets Régional 3

La team Cadets R3, aux doubles couleurs du Rassemblement, se déplaçait à Elancourt pour affronter URC78 pour leur première journée de championnat à X.

Le score est lourd (72 à 24) au final, mais il ne reflète pas du tout la motivation et l’implication des joueurs sur le terrain.

Avec plus d’attention, le score aurait pu être nettement plus allégé, mais il faut retenir la vaillance au plaquage de l’ensemble de l’équipe et les 4 beaux essais réussis par nos joueurs.

Une belle marge de progression en perspective et un très bel état d’esprit fera avancer nos joueurs sur cette saison.

Point de bonus défensif pour les cadets Régional 1

Les cadets R1 se déplaçaient à Gonesse pour affronter l’entente Domont/Gonesse pour la première journée de la saison à XV.

C’est avec 21 joueurs que Clamart entame le match face à une équipe très physique.

Après un round d’observation, les “Sang et Neige” ouvrent la marque par une pénalité.

Malheureusement, suite à un en-avant dès la réception, les locaux marquent sur une perforation physique de leur centre (7 à 3).

Le match est lancé.

L’équipe réagit de suite en retournant chez l’adversaire par une belle occupation au pied, ainsi qu’une belle défense.

Suite à un ballon tombé, puis mal dégagé au pied, la besace atterrit, avec chance, dans les bras de l’ailier qui n’a plus qu’à courir en terre promise.

Malgré ce fait de jeu, les garçons ne baissent pas les bras et réduisent le score par une pénalité.

Un dernier essai sur notre seule perte de balle en mêlée (ce qui est un exploit vu le pack adverse), les joueurs de Domont/Gonesse marquent leurs derniers points par un essai juste avant la mi-temps (19 à 6).

Clamart perd cette mi-temps en essayant de mettre en place son jeu, mais subit les coups du sort.

Le 2eme acte sera tout autre.

Les Clamartois reprennent le jeu à leur compte, en respectant le plan de jeu et en étant bons en défense avec une ligne active et forte dans les rucks.

A part des problèmes de lancers en touche, les garçons mettent leur emprise sur cette mi-temps en se récompensant par un bel essai suite à une touche et des points de pénalité.

Malheureusement, ils manqueront de réalisme et de temps pour pouvoir l’emporter. Score final 19-14.

Ce 1er match à l’extérieur permet de revenir avec 1 point de bonus défensif, qui comptera certainement en fin de championnat.

Ce match est très encourageant et montre les progrès réalisés depuis le 1er match amical et récompense l’investissement fait lors des entraînements.Prochain match encore en déplacement à Garches. Un autre combat nous attend !

Articles similaires