[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_custom_heading text=”Semaine du 2 au 8 novembre 2015″ font_container=”tag:h3|text_align:left|color:%23ec0100″ google_fonts=”font_family:Arimo%3Aregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Du côté de la Coupe du Monde !!!
Et voilà, c’est déjà terminé, après seulement six courtes semaines qu’il a fallu préparer durant quatre longues années. Cette 8ième Coupe du Monde s’est terminée par une finale inédite qui a fait se rencontrer les deux meilleures nations actuelles du Rugby : les All Blacks et les Wallibies. Elles le prouvent depuis longtemps, en particulier les premiers qui ont remporté 13 Tri/Four Nations sur les 20 contre 4 pour les seconds. Par contre, les Wallibies ont raflé le dernier titre alors qu’ils avaient eu un passage à vide, les deux années précédentes. En effet, une année a suffi pour que Michael Cheika les remette sur les rails de l’excellence. Lors des demi-finales, les All Blacks ont eu du mal à se qualifier face aux Springboks, mais à aucun moment, il a été permis de douter de leur victoire. Quant aux Wallibies, ils ont fait un très bon match face à des Pumas plus que jamais engagés et en plein essor. La finale à laquelle nous avons assistée samedi après-midi est probablement un des plus belles de l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby de par sa générosité de jeu, autant en attaque qu’en défense, avec cinq beaux essais à la clé, une maitrise dans tous les compartiments de jeu en particulier de la part des All Blacks, ce qui leur a permis de l’emporter et de devenir la première nation qui a gardé son titre mondial. Là encore, a aucun moment il a été permis de douter de la victoire des All Black tant ils ont été capables d’appuyer sur l’accélérateur au moment et à l’endroit où il fallait, notamment avec le drop de Carter. Les All Blacks sont tels des Bip-Bip poursuivis par Vil le Coyote !!!
Que faut-il faire alors pour arriver à se hisser à un tel niveau de jeu avec une telle facilité « apparente » ? Malheureusement, « La Réponse » n’existe pas car heureusement le Monde est constitué de diversité, c’est bien cela qui lui fournit toute sa richesse pour évoluer dans le sens qui lui semble le plus optimal, même si des mauvais choix peuvent être irréversibles.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Bien évidemment, ce processus est présent dans tous les domaines, mais il l’est en particulier dans le sport. Les All Blacks sont comme une chaise avec quatre pieds stables et solides : tactique, technique, physique et mental, alors que la plupart des autres nations ont au moins un pied boiteux dans le meilleur des cas. Guy Novés aura donc du bois sur l’établi pour tenter de tailler les quatre pieds d’une nouvelle chaise, même si ceux du physique et du mental sont à peu près d’aplomb. Mais le travail de ce futur menuisier – la cheville ouvrière – ne sera pas suffisant sans un patron compétent qui est capable de mettre en œuvre une stratégie sur le long terme, c’est-à-dire qui sait s’adapter et évoluer. Espérons donc que les nouveaux staffs de la FFR et de la LNR posséderont ses caractéristiques et sauront s’entendre pour redonner à nos Bleus l’Aura qu’ils avaient naguère.
Les résultats du week-end
Nos deux équipes seniors ont malheureusement trébuché sur l’US Tours, dimanche après-midi sur le stade Hunebelle : 12 à 18 pour la Réserve et 16 à 33 pour la Première. Cependant, nos joueurs n’ont rien lâché face à ce club, deuxième de la poule et candidat à la montée en Fédérale 1. Signalons que quatre de nos juniors de la saison dernière ont participé aux deux matches : Max Blanchon et Nicolas Estrade en Réserve, et Timothée Gerfaud et Eric Yacoubian en Première. Vous faites partie de l’avenir du club !!!
Les prochains matches
Nos cadets recevront samedi prochain sur le stade de La Plaine, Savigny RC, nos juniors auront deux matches dans nos murs : les Danet affronteront, samedi, Saint André les Vergers, alors le Phliponeau seront opposés, dimanche, au C OL Chalonnais. Enfin, nos seniors se déplaceront dimanche prochain pour rencontrer le CA Orsay RC.
Tous nos vœux de réussite
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]La pensée de la semaine
En Nouvelle Zélande, le rugby est un combat avant d’être un jeu !!! (Fouroux). Je ne me lasse pas de cette pensée !!![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_cta_button call_text=”Ils soutiennent le rugby Clamartois, accordez leur votre confiance! Merci!” title=”Nos partenaires” target=”_self” color=”btn-danger” icon=”none” size=”wpb_regularsize” position=”cta_align_bottom”][/vc_column][/vc_row]