Une première réussie pour les cadets

Début du championnat Régionale 1 à la maison pour nos Cadets U16, face à L’URC 78.

Un premier match à XV qui montre que les efforts payent enfin.

Le début de match est amorcé par un essai qui lance l’équipe dans la compétition.

Malgré cet essai, notre équipe reste cloîtrée dans son camp et n’arrive pas à en sortir. Cependant, la défense clamartoise, soudée et agressive, repousse les assauts adverses et réussit à renverser la situation en allant scorer une fois de plus par une pénalité et un essai avant la mi-temps.

Une première réussie pour les cadets et juniors à XV - photo d'une action de jeu des cadets

Deuxième mi-temps plus décontractée avec enfin des mises en place offensives et un gros travail des avants qui permettent d’avancer et marquer encore dans l’en-but adverse et d’aller chercher une victoire bonifiée 35-0 (6 essais dont 1 transformé et une pénalité).

Une première victoire qui fait du bien, mais qui montre encore quelques lacunes qu’il faudra travailler.

Prochain rendez-vous face au Rugby Sud 77, à Fontainebleau, dimanche prochain, à 10h.

Match Juniors à Pontault-Combault / Samedi 20 novembre

Les juniors se déplaçaient ce samedi sur le terrain du stade Pontellois pour la première journée du championnat à XV.

2 minutes après le coup d’envoi, ouverture du score par Clamart sur pénalité : 0-3. Les 2 équipes se jaugent sur ces premières minutes de jeu, mais Pontault est la plus rapide à mettre son jeu en place, et marque un premier essai (transformé) à la 11ème minute : 7-3. Pontault prive les Clamartois de ballons, impose son jeu, et malgré une défense Clamartoise acharnée marque à la 23ème minute un second essai (transformé) : 14-3. Clamart répond par quelques attaques placées mais sans concrétiser, la bataille des rucks fait rage. Sur une faute dans les 40m Clamartois le buteur de Pontault rajoute une pénalité pour porter le score à 17-3 à la 28ème minute. Le jeu restera animé par les locaux jusqu’à la mi-temps, mais sans évolution du score. 

Une première réussie pour les cadets et juniors à XV - photo d'équipe des juniors

En début de seconde mi-temps, Pontault remet la marche en avant et accentue son avance au score en marquant un troisième essai (non transformé) à la 42ème minute : 22-3. Il aura fallu attendre cette entame de seconde mi-temps pour voir nos jeunes Sang & Neige remettre les mains sur le ballon, et enchaîner plusieurs possessions dynamiques. Cette réaction surprend les locaux qui plient et enfin rompent à la 49ème minute, essai en force de Clamart (transformé) : 22-10. Portés par une énergie retrouvée Clamart reprend le jeu à son compte et revient franchir de nouveau la ligne adverse à la 53ème minute, essai (transformé) : 22-17. Côté Pontault-Combaut le doute s’installe peu à peu, grâce à une agressivité retrouvée Clamart gagne la bataille des rucks, il faut une pénalité de Pontault pour que ces derniers reprennent un peu d’air à la 55ème minute : 25-17. Mais on sent nos jeunes Clamartois persuadés de leur rugby et prendre la main sur la rencontre, sentiment qui se concrétise par un nouvel essai (transformé) à la 57ème minute : 25-24 ! La fin de rencontre est étouffante, Clamart se déchaîne et coups de boutoirs sur coups de boutoirs s’approche de nouveau de l’en-but adverse. Sur un ruck à 25m à droite des poteaux Clamart récupère une pénalité à la 66ème ! La consigne des coachs pour prendre les 3 points ne modifiera pas la certitude de nos joueurs et sur ce ballon joué ils parviennent à franchir une 4ème fois la ligne d’en but Pontelloise ! essai transformé : 25-31 ! La fin de match sera une bataille de tous les instants, une ultime attaque de l’équipe locale se concrétise par une pénal-touche à 5m de l’en-but Clamartois, mais dans un dernier effort défensif de nos rouges et blancs provoquant un en avant de Pontault l’arbitre siffle (enfin) la fin du match ! 

Victoire 25-31 dans un match qui fera référence, bravo à l’état d’esprit de cette équipe qui n’a rien lâché ! Première réussie.

Défaites mais optimisme à Vincennes

Les seniors se déplaçaient à Vincennes pour la 7ème journée des championnats de Fédérale 3 et d’Excellence B. Une journée fraiche et brumeuse pour le déplacement le plus court de la saison.

Face aux premiers du championnat, la réserve avait fort à faire. L’équipe démarre très fort sont match avec une première occasion d’essai dès les premières minutes. Mais après avoir campé 10 minutes dans le camp adverse, les rouges et blancs repartent sans points et sur les actions qui suivent, encaissent un premier essai. La suite de la période est comme le reste du match, hachée par de nombreux en-avant et des fautes d’indiscipline. À la pause, Clamart est au contact et le score est de seulement 10-0.

Tiraillés par leur manque de réalisme en première mi-temps et les nombreuses occasions d’essais avortées, les Sang & Neige décident de prendre les points dès leur première incursion dans le camp adverse. L’équipe recolle à 10-3. Le match est serré et Vincennes manque de réalisme également. Mais les nombreuses approximations en touche permettent aux adversaires de prendre l’avantage dans le match et de ne pas encaisser de points. Ils inscriront 2 essais supplémentaires sur un manque de discipline clamartois. Score final 22-10.

Malgré la défaite, l’équipe a su rester au contact et a proposé beaucoup de jeu et de vitesse. Cela n’a pas suffi mais le staff peut souligner la belle prestation de la réserve pour ce premier match de la saison contre une équipe du haut de tableau (1ère).

Place à l’équipe première, qui devait confirmer la victoire de la semaine passée mais surtout mettre fin à une mauvaise série : aucune victoire à l’extérieur cette saison.
Le match débute en la faveur de Vincennes. L’équipe clamartoise ne touche pas au ballon et les adversaires inscrivent 3 essais transformés dans la première demi-heure. La réaction rouge et blanche survient à la 29ème minute et un premier essai pour tenter de se relancer dans le match. À la pause, le score est large (24-7) mais la rencontre n’est pas finie. Les entraineurs tentent de remobiliser les troupes. Pas simple.

Surtout que la deuxième période débute comme la première. Un essai encaissé au bout d’une minute de jeu. Les adversaires sont plus organisés et le jeu se déplace très vite. L’objectif change et devient alors le bonus défensif, et de priver l’adversaire du bonus offensif pour rester au contact au classement. Les 20 minutes qui suivent sont une succession d’attaques et d’échanges de coup de pied, sans qu’aucune des deux formations ne franchisse la ligne. Mais sur un ballon rendu au pied par les clamartois, Vincennes contre-attaque et inscrit son 4ème essai. Comme en première mi-temps, les clamartois réagissent en fin de match. Ils franchissent la ligne d’avantage, font reculer l’adversaire en défense et récupèrent les ballons. En jouant vite, les Sang & Neige font perdre leurs repères aux adversaires. C’est ainsi qu’ils inscriront deux essais supplémentaires, pour l’honneur.

Score final 39-19.

La réserve enchaine une deuxième défaite d’affilée après celle de la semaine passée, une première cette saison. L’équipe première ne parvient pas à gagner à l’extérieur mais sait comment renverser ses adversaires : jouer vite pour surprendre et déborder les défenses, comme ils l’ont si bien fait en fin de match. Les Rouges et Blancs auront à cœur de se rattraper face au Mans ce dimanche (coup d’envoi 13h30 au stade de la Plaine pour la réserve, 15h00 pour la première).

Une belle performance du Rugby à 5

Le Rugby à 5 se déplaçait sur la pelouse de Brétigny (91). Une première pour nos 3 nouvelles jeunettes (Camille, Hawa & Jessica), récompensées par une belle 2ème place, et une finale perdue contre le MLSGP 5, habitué de cette catégorie.

On notera une autre 1ère expérience : la mort subite contre le RCP XV remportée au terme d’un combat de 5 minutes à 3 contre 3, un enfer. Respect aux 2 camps…

Une première réussie pour les cadets et juniors à XV - photo d'équipe du rugby à 5

Articles similaires