Résumé des rencontres du week-end du 14 et 15 janvier 2023 des équipes clamartoise du pôle compétition

Résumé des matchs cadets

Équipe U16 Régional 1 

Les garçons, conscients de l’enjeu et désireux de concrétiser les efforts de la semaine dernière et de performer à la maison, sont rentrés sérieusement dans le match.

Les joueurs de l’Entente mettent en place leur jeu et arrivent à bien occuper le camp de Domont en les poussant plusieurs fois à la faute permettant ainsi aux locaux de prendre le large.

Grâce au pied. 

Les adversaires, malgré plusieurs tentatives, n’arrivent pas investir le camp de l’Entente, frustrant les assauts des adversaires.

Après une belle domination suite à plusieurs fautes , les Clamartois-Vélizéens décident d’emballer le match en jouant vite une pénalité permettant, après 2 temps de jeu et de belles passes, de marquer le 1er essai de la rencontre. 

Une dernière pénalité viendra porter le score à la mi temps à 17- 0.

Au retour, c’est un tout autre match que proposent les joueurs de Domont, qui reviennent avec plus d’envie qu’en 1ère mi temps, mais ils échouent de peu, à seulement 10 m de la ligne.

Les rouge et blancs enfilent, alors, le bleu de chauffe, mais le 12 de Domont viendra casser la ligne et permettre aux visiteurs de marquer leurs premiers et derniers points par un essai transformé (17-7).

En effet, suite à une touche des locaux, un joueur adverse vient plaquer trop haut le relais, écopant d un carton rouge (plus que mérité) mais ce carton redonne de la vigueur aux visiteurs.

La défense tient, résiste et contient les assauts des Domontois.

Grâce à la bonne gestion technique et tactique, les Joueurs de l’Entente arrivent à revenir dans  le camp adverse.

Suite à une action de récupération, Rafael s’en va bord de touche pour aller marquer, mais un Domontois vient le sécher par un plaquage haut, déclenchant de petites échauffourées bien réconfortantes. Bilan: 1 rouge de chaque côté ! 

Une dernière tentative de Domont, suite à un jeu au pied, permettra un sauvetage de dernière minute de l’Entente, mettant un terme à ce match engagé (score final 17/7), récompensant les efforts et le progrès de joueurs de l’Entente, leur permettant de se maintenir à la 2ème place, avant d’accueillir le leader Garches, la semaine prochaine !

Merci aux nombreux supporters (des 2 équipes) qui se sont déplacés pour soutenir nos vaillants combattants, et au RCVV (Vélizy) pour son accueil sur ses installations de Wagner.

Nos U16 Régionale 1 se classent à la 2ème position du championnat grâce après 6 journées de compétition.

VENEZ NOMBREUX LES SOUTENIR LE DIMANCHE 22 JANVIER !

Équipe Régional 3

Dans un championnat de Régionale 3 à X, qui est injustement dénigré par certains, et malgré
un score lourd (12/65), nos joueurs n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’à la dernière minute.
Nos joueurs, à chaque sortie, progressent et montrent leur détermination.
Ces matchs permettent aux garçons de prendre du temps de jeu, de progresser (première
année de pratique pour certains), et pour d’autres de confirmer leur potentiel.
L’équipe de Régionale 3 a du travail, mais c’est dans les défaites d’aujourd’hui que se forgent
les victoires de demain.
Un grand merci pour l’accueil de Vélizy, un grand merci à leur Président et félicitations aux 2
équipes pour leur excellent état d’esprit.

Nos U16 Régionale 3 sont 4ème au classement de leur championnat et espèrent se relancer dimanche prochain match face à l’entente Gif/Orsay/Chevreuse.

Résumé du match juniors


Le coup d’envoi de cette rencontre est donné dans des conditions météorologiques particulières, et le vent
n’est pas en faveur de Clamart en ce début de rencontre. Dès l’entame de match Bagneux prend la
rencontre en main et impose son rythme. Les vagues Balnéolaises se succèdent et mettent la défense de
nos jeunes Clamartois à rude épreuve. A deux reprises Bagneux trouve la brèche et inscrit 2 essais non
transformés (11ème/ 28ème minutes) : 0-10. Sur une énième phase de défense Clamart bénéficie d’un turnover, engage une magnifique contre-attaque et parvient à franchir pour la première fois du match, essai
transformé (33ème minute) : 07-10.
La mi-temps est sifflée sur ce score.
En seconde mi-temps les débats s’équilibrent, et Clamart se montre intraitable en défense. A force de
patience nos jeunes Clamartois prennent peu à peu la main sur le match et se montrent plus incisifs en
attaque. Cette domination se concrétise par un nouvel essai transformé (57ème minute) : 14-10. En
repassant devant au score Clamart impose son jeu et son rythme, puis suite à une nouvelle offensive passe
une nouvelle fois la ligne d’en-but, et transforme l’essai (65ème minute) : 21-10.
Bagneux tentera de réagir mais trop tardivement pour renverser le cours du match, Clamart défendra sa
ligne jusqu’à la dernière minute, s’assurant ainsi une victoire avec la manière. Félicitations à nos Juniors qui se classent 4ème du championnat de Régionale 1 après cette belle victoire qui relance nos U19 après les 3 défaites consécutives. Prochain match samedi 21 janvier en déplacement face à l’entente RC Sucy/VGA Saint-Maur au Parc de Sucy-en-Brie.

Résumé des matchs seniors

Dimanche 15 janvier les seniors recevaient l’US Pithiviers pour la 11ème journée du championnat d’Excellence B et de Fédérale 3.

Équipe réserve

L’équipe réserve 4ème du championnat d’Excellence B recevait l’US Pithiviers 5ème juste derrière Clamart avec le même nombre de points avant la rencontre. Nos sangs et neige reprenaient la compétition après la trêve hivernale et la défaite subie au stade Guy Boniface à Vendôme. Nos joueurs débute la rencontre avec un gros round d’observation et subissent les impacts de l’avant-garde pithiveraine et concèdent un essai qui ne sera pas transformé à la 11ème minute. La réaction clamartoise ne fait pas attendre cinq minutes plus tard nos joueurs se retrouvent dans l’en-but par l’intermédiaire de notre expérimenté premier centre Antoine Malbert, 7 à 5 pour Clamart. Six minutes plus tard c’est notre ailier Grégoire Tachdjian qui est récompensé d’un superbe décalage en bout de ligne et vient porter le score à 12-5. Cet essai sera transformé 14 à 5 à la 22ème minute. Nos joueurs galvanisés par ses deux essais consécutifs inscrivent encore deux essais coup sur coup à la 28ème et à la 32ème minute par Antoine Malbert qui inscrit alors un hat-trick.

À la mi-temps le score est de 26 à 5 en faveur de Clamart. Au retour du vestiaire nos « rouges et blancs » reviennent avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps en marquant un essai inscrit par le numéro 8 Virgile Mignon. Avec des conditions climatiques difficiles, le vent faisant rage au stade de la Plaine ce dimanche nos joueurs commencent à subir les assauts répétés de l’US Pithiviers et concèdent un premier essai transformé à la 48ème minute puis un second à la 62ème minute. Le score est alors de 31 à 21. Les clamartois parviennent à remettre la main sur le ballon un peu privés durant ces dernières minutes par l’équipe adverse et retrouvent le chemin de l’en-but à la 69ème minute par Sylvain Braconne. À la 72ème minute nos avants forment un ballon groupé suite à une très belle pénaltouche qui renvoie nos adversaires dans leur 5 mètres. Tom Plessis s’en détache et notre talonneur marque le dernier essai du match qui sera transformé par le capitaine du jour et buteur Yannick Paul. Le match se termine sur un score 43-17. Une belle réaction de nos joueurs après la défaite face à Vendôme avant les fêtes de fin d’année qui permet à l’équipe réserve de garder cette place de 4ème et distancer un concurrent direct à l’accession des phases finales.

Équipe première 

L’équipe première 8ème au classement faisait face au 6ème du championnat de Fédérale 3 dans un match capital pour nos joueurs qui sont aux portes de la zone rouge au classement. Nos joueurs avaient à cœur d’effectuer une bonne reprise après la trêve hivernale et cette défaite face à l’US Vendômoise. Nos « sang et neige » débutent la rencontre en subissant pendant les dix premières minutes contre le vent extrêmement fort pendant cette journée. Ils parviennent à ne pas prendre de points pendant cette période et inscrivent même un essai transformé par notre flanker Gauthier Pérouème. Une minute plus tard c’est au tour de notre ailier Théophile Bougnot d’inscrire un superbe essai également transformé portant le score à 14-0. Un bon début de match de la part de nos joueurs qui affichent leurs ambitions dans ce début de rencontre. Sur le renvoi nos joueurs se font sanctionner ce qui permet aux adversaires d’ouvrir leur compteur 14-3. Les joueurs de l’US Pithiviers revanchards inscrive alors un essai transformé après une grosse session défensive de nos joueurs. Le score est de 14-10 à la 27ème minute . Nos joueurs parviennent à reprendre le contrôle du ballon et mettent les adversaires à la faute et juste avant la mi-temps notre buteur Cédric Pinchon engrange 3 points de plus. À la mi-temps le score est de 17 à 10 pour Clamart.

Nos clamartois ne démarrent pas la deuxième mi-temps comme il se doit en concédant une pénalité réussie par le buteur pithiverain 17-13. Nos joueurs conscient que le match est à leur portée remettent la marche avant en route et inscrivent 3 minutes plus tard un essai transformé par l’intermédiaire du deuxième ligne Jérémie Mukanda. Notre 3ème ligne aile Lawrence Guy inscrit un essai 4 minutes plus tard venant porter le score à 29-13. Il a fallu 10 minutes pour revoir des points au tableau d’affichage grâce à un superbe essai du deuxième centre clamartois Marc Chauvois après une relance audacieuse depuis nos 22 mètres suivi d’un coup de pied à suivre qui finira dans l’en-but. Notre deuxième centre ne s’arrêtera pas en si bon chemin en inscrivant un doublé 7 minutes plus tard. Nos joueurs concéderont un essai 2 minutes plus tard le score est alors de 41-20. Les « Rouges et Blancs » piqué dans leur orgueil inscrivent un essai directement sur le renvoi par Gauthier Pérouème qui inscrit également un doublé dans cette rencontre. Une dernière pénalité inscrite par Cédric Pinchon viendra parachever une victoire de nos joueurs sur le score de 51 à 20. Une belle victoire qui fait du bien au groupe sénior qui permet à l’équipe première de remonter 7ème au classement du championnat de Fédérale 3 et de sortir de cette place aux portes de la zone rouge.

Prochain match pour nos deux équipes seniors au stade Georges Carpentier dans le XIIIème arrondissement de Paris pour un derby haut en couleur qui s’annonce face à l’USO Massif Central.

Articles similaires