Hormis les U6, toutes les catégories du club étaient engagées sur une compétition ce weekend. Résumé de deux journées intenses où le Clamart Rugby 92 était sur tous les terrains.

Le premier plateau de la saison pour l’École de Rugby

Les U8 et les U10 accueillaient le Racing Plessis-Robinson au stade de la Plaine. Nombreux étaient les parents pour soutenir leurs enfants lors du premier match de la saison, et pour certains de leur jeune carrière.

Voila, on y est enfin du côté des U8. Le premier plateau de la saison.

Entre les absents pour raison médicale (ou pas) et licences non finalisées (c’est encore le début de saison), nos entraineurs ont quand même réussi à aligner deux équipes pour affronter le voisin robinsonnais (également connu sous le nom de hiboux).

Et oui, on commence par du très lourd, ils font tous une tête de plus, sont fils/filles de d’ancien pro et fonctionnent comme une machine militaire bien huilée. Bref, sur le papier ça s’annonce compliqué.

Et bien non, première décision du coach, faire une équipe mixte avec des 1eres et des 2emes années afin d’avoir un niveau homogène et mettre tout le monde dans le sens de la marche en AVANCANT (si vous tendez l’oreille à l’occasion sur le bord du terrain, vous pourrez étendre les éducateurs crier « va tout droit », « avance »).

Après un échauffement de rigueur, début des rencontres sous la houlette des deux capitaines J&J (rien à voir avec le fabricant de vaccin). Ça démarre mollement mais après un temps de mise en jambe, on commence à voir du jeu que cela soit par des passes ou alors du main-main et cela va se confirmer tout au longtemps de l’après-midi.

Les matchs s’enchainent et la mayonnaise commence a prendre entre les anciens et les nouveaux et ca continue de jouer (de plus en plus de passe), de défendre et surtout d’aller de l’avant.

Au final, on ne retiendra pas le score des rencontres mais l’esprit dans cette phase de reprise et tout un tas de de choses positives sur lesquelles les coachs vont pouvoir bâtir au cours de la saison.

En résumé un bel après-midi de septembre qui augure une belle saison.

Un grand merci aux éducateurs pour leur encadrement, aux U8 et U10 venus encourager leurs coéquipiers et aux parents pour leur soutien indéfectible.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo des U10 en action face au Racing

Du côté des U10, les matchs sont équilibrés. Après une mise en jambe difficile et un premier match perdu 7-3, nos jeunes clamartois réagissent. Poussés par les entraineurs, les poussins appliquent les techniques travaillées aux entrainements. Cela paye. Les U10 s’imposent 7-2 puis 6-4. Une belle réaction. Retour à l’entrainement dès ce lundi soir pour commencer à travailler sur le prochain tournoi le samedi 9/10.

Les U12 se déplaçaient au Racing au Plessis Robinson, et alignaient 2 équipes. Les premiers matchs de l’après-midi se sont déroulés sous la forme d’un touché 2 secondes afin de se remettre dans la compétition en limitant le contact. Et après cette première partie, les matchs sont passés en rugby plaqué (le dernier match en plaqué remonte au RCP XV en juin 2021 pour ceux qui étaient convoqués. Pour les autres, ils n’avaient pas disputé de match plaqué depuis la saison 2019/2020). Dans les deux formes de jeux, les U12 n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo de groupe des U12

L’équipe 1 de nos jeunes rouges et blancs n’ont perdu aucun match : 15/2 face à l’ACBB (touché), 7/5 face à Meudon (touché), 8/0 face à l’ACBB (plaqué) et 6/2 face à Meudon une nouvelle fois (plaqué). La deuxième équipe clamartoise a réalisé un bon plateau également : 3/3 face au Racing (touché), victoire 4/3 face à Meudon (touché) et défaite 2/3 contre l’ACBB (plaqué). On peut se dire que l’effectif U12 démarre de la meilleure façon cette saison 2021/2022. L’état d’esprit et le jeu sont au rendez-vous. De bonne augure pour la suite.

Du côté du Plessis Robinson, au centre d’entrainement du Racing 92, les U14 n’ont pas réussi à se défaire du Racing et de Meudon. Les minimes s’inclinent dans tous leurs matchs pour le premier plateau de la saison.

Les cadets et les juniors à 7

Belle journée qui s’annonçait pour nos Cadets U16, à l’occasion d’un déplacement à Noisy le Grand pour la compétition de la saison.

L’avant-saison, qui se déroule à 7, pouvait être compliquée, du fait des deux saisons fortement perturbées, mais beaucoup de joueurs ont répondu présents pour ce premier plateau, ce qui nous a permis d’engager 2 équipes, et d’embarquer quelques joueurs blessés en supporters.

L’équipe 1 s’impose 27 à 0 contre Noisy le Grand, nos hôtes du jour, et l’équipe 2, moins attentive, se fait surprendre par Vélizy et perd 5 à 19.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo d'un coup d'envoi en U16

Au retour de la pause, les équipes reprennent avec d’autres ambitions, et un peu de recadrage des coachs, et une météo qui a douché, non pas les espoirs, mais le pré.
L’équipe 1 s’impose 14 à 7 contre Champs sur Marne, et termine 1ère de sa poule.
L’équipe 2 resserre les rangs et s’impose sur le même score, 14 à 7, contre Sucy en Brie, la fin de match étant très tendue.

Les coachs ont été « surpris par le jeu proposé par nos 2 équipes avec seulement 2 entraînements de jeu à 7, mais, malgré l’engagement de tous et le respect du plan de jeu, le manque d’endurance était flagrant pour mieux s’amuser sur le terrain ».
Du travail à venir pour les prochaines échéances, dimanche prochain pour la 2ème journée à 7.

Samedi après-midi, les juniors disputaient leur premier tournoi de rugby à 7 de la saison à Épinay-sur-Orge. Les Sang & Neige se sont imposés 37-7 contre Meaux, et se sont incliné 31-21 contre Marcoussis. Deux matchs avec de bonnes intentions et de l’engagement. Les U19 doivent maintenant préparer la deuxième journée du prologue de cette saison 2021/2022, qui aura lieu samedi prochain.

Déplacement à Pithiviers pour les seniors

Pour la première journée du championnat de Fédérale 3, les seniors se rendaient dans le Loiret. Départ à 9h00 en car du stade de la Plaine pour une excursion à Pithiviers. Sur la pelouse impeccable du stade Marcel Piquemal, nos clamartois avaient à cœur de bien débuter ce championnat.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo d'une mêlée des seniors

L’équipe réserve ouvrait cette après-midi et cette nouvelle saison pour le compte du championnat d’Excellence B. Dès le début du match, nos rouges et blancs imposent leur rythme et franchissent très rapidement la ligne d’en-but adverse. Un nombre trop important de pénalités concédées les prive de bonnes occasions d’essais et l’US Pithiviers en profite pour inscrire des points au pied. Nos clamartois réagissent et inscrivent 2 essais supplémentaires. 9-22 à la pause pour Clamart.

Nos Sang & Neige débutent la seconde période comme ils ont débuté la première. Après seulement 3 minutes de jeu, l’équipe réserve inscrit un essai de plus de 80 mètres. Les franchissements et les essais vont ensuite se succéder face à une équipe adverse débordée. Avec les entrées décisives des remplaçants, nos clamartois proposent un festival d’essais : 10 au total. Une rencontre qui se termine sur le score fleuve de 23 à 65. Une belle prestation de nos réservistes qui empochent le bonus offensif.

L’équipe première disputait ensuite sa rencontre. Encouragés dès leur entrée sur le terrain par l’équipe réserve, les Rouges et Blancs avaient à cœur de bien commencer cette saison. Mais la tâche s’est avérée plus difficile qu’ils ne le pensaient. Face à une équipe de Pithiviers entreprenante, les clamartois ne touchent pas au ballon et ne font que défendre. Le match et fermé et acculés dans leur camp pendant toute la première mi-temps, les Sang & Neige multiplient les fautes et les pénalités se succèdent, jusqu’à encaisser un essai de pénalité et des cartons jaunes.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo des seniors à Pithiviers

À la pause, nos clamartois sont désemparés. Ils doivent se remobiliser car la partie n’est pas finie. La deuxième période est plus ouverte et nos seniors produisent plus de jeu. Mais en face, la défense ne rompt pas et Pithiviers obtient de nombreuses pénalités en grattant les ballons dans les rucks. L’arrivée de la pluie complique le match et le développement du jeu. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de match, nos clamartois s’inclinent finalement 48 à 17. Une dernière partie de match encourageante qui contraste avec le reste match raté. Retour à l’entrainement ce mercredi afin de corriger les erreurs et de revenir plus fort pour la réception du Massif Central dimanche.

Le Rugby à 5 recevait ce weekend

Le premier tournoi de la saison en coupe île de France avait lieu au stade de la Plaine. Nos clamartois engageaient deux équipes : Une en mixte et l’autre en +35 ans. Nos cinquistes terminent 4ème et 7ème du tournoi.

Suivait un après-match qui s’est déroulé autour d’un chili maison et d’une farandole de dessert maison bref que du bon !

Le club remercie Alex et Carole du marché du Plessis Robinson pour la viande, et notre partenaire Boris Bigot des marchés de Clamart pour le fromage.

Weekend des 25 et 26 septembre 2021 - photo du rugby à 5

Articles similaires