Après le Rugby à 5, c’était au tour de l’École de Rugby de retourner sur les terrains des tournois. Et quoi de mieux que de reprendre par le plus important tournoi du 92 : le tournoi Pierre Cetour Rose des Hauts de Seine au Stade Yves du Manoir à Colombes. Le Clamart Rugby 92 alignait toutes ses équipes de l’Ecole de Rugby, des U8 aux U14 et complétait même les effectifs réduits de Châtillon et d’Asnières.
Une longue matinée

Départ matinal ce dimanche 13 juin. Rendez-vous à 8h au cimetière de Clamart pour un trajet en car. Cette année est particulière, protocole sanitaire oblige, seuls les entraineurs et encadrants sont de la partie (et il n’y a pas de buvette), privant les parents du plaisir d’encourager leurs enfants. Sur la route l’excitation est déjà palpable et les enfants ne tiennent pas en place.
En arrivant au stade Yves du Manoir, beaucoup découvrent cette ancienne enceinte mythique du Racing 92, notamment les petits U8. Comme chaque édition nos jeunes s’installent dans les tribunes pour se changer, déposer leurs affaires, découvrir leurs adversaires du jour mais surtout pour une séance de crémage (le soleil chauffe déjà).
Après ce passage aux vestiaires à ciel ouvert, il faut maintenant trouver son terrain. Et ce n’est pas chose facile résultat : la plupart des matchs commencent avec près de 45 minutes de retard. Les U8 seront les privilégiés de la journée. Ils évolueront sur le terrain d’honneur du stade Yves du Manoir, sur une pelouse parfaite et foulée par les plus grands joueurs du monde.

Dans les poules du matin, nos Rouges et Blancs rencontreront tous les mêmes adversaires, quelle que soit la catégorie. Et la journée s’annonce rude avec au programme Clichy, Suresnes, Asnières, Fontenay puis le Racing Nanterre.
Une première partie de journée en demi-teinte pour nos clamartois : les U8 et U10 terminent dans la partie basse de leurs poules. Un grand bravo aux U12 et U14, invaincus, qui terminent 2ème de leurs poules, derrière le favori du jour : le RC Suresnes.
Place au déjeuner bien mérité pour tous nos champions avec pour certains plus d’une heure de retard sur le programme.
L’après-midi du tournoi des Hauts de Seine
L’après-midi se présente moins physique en nombre de matchs (2 à 3 seulement au programme), mais l’enjeu et la pression montent d’un cran. Objectif pour tous : terminer en tête des poules de classement. Le soleil tape toujours aussi fort et la chaleur est écrasante, mais il faut rester motivé.
Les U8 sont les premiers à reprendre. Et après une matinée de montée en puissance tels des diesels, ils ne font qu’une bouchée de leurs adversaires. 3 victoires et une belle 15ème place au classement final. Une première pour beaucoup d’entre eux pleine d’espoir pour la fin de la saison.
Les U10 rencontrent Gennevilliers et Anthony. Une courte défaite contre Gennevilliers 8-7, et une victoire haletante face à Anthony 6-5. Nos champions rouges et blancs terminent 11ème au classement final.
Après une rapide pause déjeuner en raison du retard pris dans la matinée, nos U12 repartent au combat face à des gros morceaux du tournoi. Ils accrochent une superbe 5ème place au classement final. Ils peuvent être fiers !

Dans la poule de l’après-midi des U14, les clamartois rencontrent Courbevoie, l’ACBB-Sèvres (entente) puis Neuilly. Comme les U8, les grands U14 montent en puissance au cours de l’après-midi. Ils commencent par un match nul 9-9 contre Courbevoie puis une victoire 8-5 contre l’ACBB-Sèvres. Le dernier match et décisif et, poussés par toutes les catégories clamartoises sur le bord de la touche, remportent le match 12-1 contre Neuilly avec la manière et des gestes techniques exceptionnels. Nos U14 terminent eux aussi 5ème de la journée.
Pour terminer cette journée riche en émotions, nos Sang et Neige entament tous ensemble le mythique Pilou avec Thomas et Arthur (U14) à la baguette.
Les enfants rentrent à la maison exténués et cuits par le soleil, mais le cœur rempli du bonheur de retrouver le chemin des tournois et de la compétition.
Programme à venir
Le week-end prochain (samedi 19 juin), nos petits champions remettent le couvert et se rendront au RCP 15 pour une nouvelle longue et belle journée de tournoi.