On avait oublié le rythme des weekends comme on les aimait au Clamart Rugby 92. Pour la première fois depuis plus d’un an, la grande majorité des catégories ont pu disputer sur un même week-end des matchs et des tournois.
Le programme était dense : l’École de Rugby se déplaçait au RCP XV, les cadets et les juniors disputaient un match amical à la maison.
Le tournoi du RCP XV
C’était le deuxième et dernier tournoi de grande ampleur que disputait l’École de Rugby cette année. Des U6 aux U14, tous étaient au dernier rendez-vous de la saison.
Une grande première

Pour la première fois depuis sa création, le baby rugby (U6) clamartois se rendait sur un plateau. Les bambins ont enfin pu jouer face à de vrais adversaires. À cet âge-là, les tournois ne sont pas composés uniquement de matchs. On s’exerce aussi sur des ateliers avec les autres équipes. De 10h30 à 12h00, les éducateurs U6 présents ont parfaitement animé les matchs et les parcours de motricité mis en place pour les 10 chanceux clamartois sélectionnés. Les enfants étaient ravis et se sont tellement amusés qu’ils étaient presque déçus de voir la séance se terminer aussi rapidement. Une motivation prometteuse pour la grande majorité qui évoluera en U8 la saison prochaine.
Une longue journée couronnée d’un succès fou
Après le tournoi de Colombes du weekend dernier, les effectifs ont été remaniés au RCP 15 pour permettre au plus grand nombre de disputer au moins un tournoi cette saison. Et quelle chance pour les nouveaux sélectionnés qui retrouvaient les matchs en plaqués (avec cependant toujours quelques règles contraignantes).
Les U8 ont été les premiers à débuter le tournoi. Dans la poule : Vincennes 1, SCUF 1, Chilly Mazarin, RCP XV 1 et ACBB 2. Comme la semaine dernière, il a fallu un peu de temps à nos diesels pour se réveiller. Un premier match perdu face à Vincennes, avant d’enchainer 2 victoires. Le RCP XV stoppe l’avancée des petits Sang et Neige, mais nos jeunes se remettent en selle très rapidement en gagnant face à l’ACBB. Une matinée concluante qui place nos petits dans la deuxième poule de l’après-midi. Mais fatigués par la chaleur et par la longue pause déjeuner, les jeunes Sang & Neige coulent face à leurs adversaires de l’après-midi et ne remportent aucun match. Ils accrochent tout de même une bonne 10ème place.

Quelle journée pour nos U10. Il n’a pas fallu très longtemps à leurs adversaires du jour pour comprendre que ces clamartois-ci allaient être durs à battre. Face au Massif Central, au RCP XV, au SCUF et à Rosny nos champions réalisent le sans-fautes avec pour couronner le tout, aucun essai encaissé de la matinée. Ils terminent donc logiquement premier de poule et disputent l’après-midi la victoire du tournoi. L’ASPTT seront les premiers à inscrire un essai face au clamartois. Mais l’armada Rouge et Blanche réagit vite et inscrit quatre essais. L’ACBB et Vincennes auront tenu tête longtemps aux U10 et ont donné quelques sueurs froides aux éducateurs et dirigeants. Mais les victoires sont là et le match pour la victoire finale s’est joué contre le Stade Français. La vague clamartoise a fait couler les Parisiens qui s’inclinent 3-0. Et devant le soutien des U8 et des U12, nos Sang et Neige remportent le tournoi du RCP XV dans une joie immense !

Pour les U12, la journée a été un peu plus compliquée, mais pas de quoi démotiver cette équipe qui alignait ce samedi 3 de ses 4 talentueuses filles. Un premier match qui se termine sur une défaite vite oubliée. Nos clamartois et clamartoises viennent à bout de Vincennes dans un match très serré qui se solde par une victoire 1-0. Nos Rouges et Blancs s’inclinent ensuite face à la terrible ASPTT puis accrochent un match nul contre le PUC. Une matinée encourageante dans le jeu des U12. En raison d’un gros retard dans l’organisation, l’équipe dispute son premier match de l’après-midi aux alentours de 15h00. Comme les U8, les Sang & Neige auront du mal à se mettre dans leurs matchs de l’après-midi et comptabiliseront 3 défaites et 1 victoire. Ils terminent avant dernier du tournoi. Mais au-delà du résultat, il y a eu le plaisir de retrouver enfin de véritables matchs, la solidarité d’un groupe et d’appliquer en conditions réelles le travail appris à l’entrainement.
Les U14 rencontraient le matin le SCUF, le PUC, Rosny et le Massif Central. Nos jeunes ne vont réussir à vaincre que le PUC (7-1) dans le premier match de la journée, avant de s’écrouler et d’encaisser 3 défaites consécutives. Et comme les U12, nos Sang & Neige vont débuter l’après-midi avec plus d’1 heure de retard. L’après-midi s’annonçait plus gaie après la victoire contre l’ACBB. Mais la blessure (heureusement sans gravité) d’Hugo vient ternir ce bon début dans les poules de classement. Une blessure qui a sans doute compliqué les affaires de nos champions qui vont s’incliner dans leurs 3 derniers matchs du tournoi. Ils terminent tout de même à une belle 10ème place sur 18 équipes présentes.
Match amical pour les cadets

Les cadets du Clamart Rugby 92 recevaient le Rugby Club Montesson Chatou au stade de la Plaine. Le coup d’envoi était donné à 15h. Une reprise difficile avec seulement 19 joueurs disponibles et des blessés, qui se conclue par une défaite 12-52. Dans le jeu, nos garçons ont démontré des choses intéressantes. Place au travail dans cette fin de saison, avec à présent des repères de travail.
Les juniors reçoivent le RC Senlis
Des mois d’attente, d’espérance, de désillusions, de couvre-feu, d’entraînements aménagés, et enfin une éclaircie en ce mois de juin avec l’organisation de cette rencontre Amicale contre Senlis. Quel bonheur de retrouver les rituels et regards d’avant match, de suivre l’échauffement et la tension qui monte, l’arbitre qui appelle les capitaines pour les consignes de match et qui, délivrance, siffle le coup d’envoi !
Après un premier 1/4 d’heure où les 2 équipes se jaugent et mettent en place leur rugby, Senlis profite d’une attaque au large pour marquer le premier essai, 0-5 pour les visiteurs. Clamart reprend le jeu à son compte et reviens dans la partie de terrain adverse, malheureusement un contre opportuniste aggrave le score en faveur de Senlis, 0-12 à la 25eme.
Clamart reprend sa marche en avant et trouve une pénal-touche à 5m de la ligne d’en but adverse, malheureusement suite à la perte du ballon sur le lancer, c’est Senlis qui exploite ce nouveau contre assassin et marque un nouvel essai à 39eme minute, portant le score à 0-19. Dans un sursaut de révolte Clamart exploite enfin un bon ballon d’attaque et parvient à réduire le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, 7-19 en faveur de Senlis à la pause.
À la reprise ce sont les juniors de Clamart qui imposent leur rythme et inscrivent un nouvel essai à la 46eme minute, réduisant le score à 14-19. Une défense sans faille de nos jeunes Clamartois et une accélération de leurs attaques leur permet de franchir une nouvelle fois la ligne d’en-but, malheureusement un défenseur de Senlis revenu de nulle part provoque la perte de balle au moment où Clamart allait aplatir entre les poteaux… en avant et essai logiquement refusé.
Senlis profite de cette désillusion pour remettre la marche en avant, et inscrit un quatrième essai, 14-26 à la 55eme minute.
Le chassé-croisé reprend de plus belle entre phases d’attaques et défense acharnée de la part des 2 équipes, Clamart reprenant le dessus en marquant son troisième essai de la matinée, 19-26 à la 60eme minute. Nouvelle phase de conquête pour Clamart qui pousse pour franchir la ligne, mais sur un pick and go l’essai de l’espoir est refusé et Clamart concède une pénalité permettant à Senlis de se dégager. Sur l’attaque qui suit Senlis inscrit un nouvel essai assassin creusant de nouveau l’écart à 19-33 à la 71eme minute. Malgré leurs efforts pour revenir au score nos jeunes Clamartois se heurteront à une défense Senlisienne que certain qualifieront de favorisée par un arbitrage laissant peu se jouer les avantages, et encaisseront un dernier essai à la 80eme minute laissant définitivement le gain du match à l’équipe visiteuse, fin du match 19-38.
Bravo aux 2 équipes pour leur engagement, côté Clamart nous avons pu voir des joueurs volontaires et engagés, qui au sortant de cette période compliquée ont sûrement manqué d’un peu de détermination et de réussite mais qui n’ont rien lâché.
Merci aux seniors pour leur présence en tribune et leur soutien !
La réception d’après match s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, sous un soleil radieux, autour de grillades qui ont ravis joueurs, staff et supporters !