5ème journée du championnat de Fédérale 3. Troisième déplacement de la saison, une nouvelle fois à plusieurs heures de route du stade de la Plaine. Cette fois-ci, les seniors se déplaçaient à Chinon, non pas pour le vin (même si certains n’ont pas manqué de faire le détour), mais plutôt pour confirmer les deux victoires de la semaine passée. On le sait, les longs déplacements et les matchs à l’extérieur ne sont pas le point fort de nos Rouges et Blancs. L’objectif était la victoire, mais surtout de ne pas repartir sans points dans la besace.
Le match de l’équipe réserve
L’équipe réserve ouvrait le bal. Sous des averses de pluie torrentielles, le match s’annonce complexe. Terrain boueux, ballon glissant, les trois quarts ne touchent pas au ballon et c’est un jeu d’avant qui se met en place. Des placages rudes, des percussions intenses, mais surtout beaucoup de mêlée à cause des en-avant. Les clamartois trouvent plusieurs fois la faille dans la défense adverse, mais sans jamais inscrire d’essai en première mi-temps. Le score à la mi-temps est seulement de 3 à 0 pour l’équipe à domicile.
Au retour de la pause, ce sont des rideaux d’eau qui s’abattent sur les joueurs. Chinon revient plus fort et inscrit le premier essai, en force. La réaction clamartoise ne se fait pas attendre. Sur deux contres-attaque, les trois quarts Rouges et Blancs s’illustrent et inscrivent deux essais transformés. Les 10 dernières minutes sont sous une importante tension. Les clamartois sont acculés sur leur ligne d’en-but, face aux avants adverses. Les Rouges et Blancs finiront par céder, encaisser deux cartons jaunes et un essai transformé qui porte le score à 15-14.
Tout le stade pense alors que le match est terminé mais l’arbitre annonce un renvoi rouge et blanc. Sans aucune hésitation, les Sangs et Neiges surmotivés engagent et récupèrent le ballon. Ils bénéficient de nombreuses pénalités et au bout du bout du temps, inscrivent un essai libérateur pour une deuxième victoire à l’extérieur. Les Sang et Neige conservent leur 2ème place au classement.
Le match de la première
Au tour de l’équipe première d’entrer sur le terrain. Vêtus d’un maillot inhabituellement bleu, les clamartois commencent le match de la plus mauvaise des manières. Un essai encaissé dès les premières minutes. Au moins, les Rouges et Blancs ont pu se réveiller. La réponse ne se fait pas attendre. Quelques minutes après, nos clamartois inscrivent un essai transformé. Le match a démarré tambours battants et est d’un engagement rare. Les deux équipes se rendent coup pour coup. En défense, nos sang et neige font preuve d’une forte solidité et agressivité. La première mi-temps est serrée, mais Chinon s’en sort mieux avec un essai transformé supplémentaire (14-10).

Au retour de la pause, le match a du mal à reprendre. Beaucoup de fautes de mains et de pénalités de part et d’autre empêchent le jeu de se développer. Mais les Rouges et Blancs sont les plus entreprenants et dominent les adversaires. Chinon, mis sous pression, se met à la faute et encaisse 2 pénalités supplémentaires. Le match est à l’avantage de nos clamartois. Mais la domination s’inverse peu à peu et l’équipe à domicile pousse Clamart à se pénaliser. Profitant d’une supériorité numérique (14 joueurs de Chinon contre 13 clamartois), les adversaires inscrivent un essai transformé en toute fin de match : 21-16.
Mais en 5 minutes, Clamart récupère le ballon et sur une pénalité, trouve une touche dans les 5 mètres adverses. On croit alors revivre le scénario du match de la réserve avec un essai en toute fin de match. La tension est à son comble dans les deux camps. Sur le lancer, les clamartois récupèrent le ballon et initie un maul. L’arbitre siffle cependant un « lancé pas droit » qui anéantit les clamartois : défaite 21-16.
Dans le contenu, les clamartois réalisent leur meilleure performance de la saison, mais font preuve d’un manque de réalisme à l’extérieur. Ils empochent tout de même un point de bonus défensif et se placent 6ème du classement.
À venir
Le weekend prochain les seniors recevront Sucy-en-Brie au stade de la Plaine. Coup d’envoi à 13h30 pour la réserve, et 15h00 pour la première.
