Voyage des U12 à Scunthorpe

Comme chaque année le Club organise un voyage des U12 à Scunthorpe en Angleterre pour un tournoi spécial et un weekend festif dans des familles anglaises. Retour en images sur ce weekend d’un point de vue sportif puis des festivités, avec avant tout des remerciements pour les familles et organisateurs anglais ainsi qu’aux accompagnants clamartois Xavier, Sam, Gautier et Kevin.

Voyage des U12 à Scunthorpe: le tournoi

Equipes en présence : SCUNTHORPE 1 / SCUNTHORPE 2 / CLAMART / THORN / HULL / DONCASTER (abs – forfait)

Format : 2 mi-temps de 10 mn / 13 joueurs sur le terrain (mêlée à 6 avec poussée)

A l’entame de ce tournoi nos jeunes clamartois U12  rencontraient l’équipe 2 de SCUNTHORPE, pour un match décousu malgré une nette supériorité de nos joueurs.  Dans des conditions de vent assez fort, notre jeu à la main fut difficile à mettre en place et les repères manquaient sur ce premier match. Malgré cela, après une période de doute, CLAMART s’arrache pour l’emporter 3-2 face à de courageux et physiques petits anglais.

Pour le second match, Clamart fait face à une équipe du THORNE RFC  semblant à notre portée. La montée en puissance de nos joueurs se concrétise par un score de 2-0 à la pause en notre faveur, ceci malgré encore de nombreuses fautes de main. La seconde mi-temps ne fera que confirmer cette impression, et CLAMART gagne la rencontre 5-0 (empochant ainsi un point de bonus octroyé au 4ème essai).

Pour la troisième rencontre, les joueurs se présentent face à l’équipe des HULLENSIANS constituant une véritable demi finale. Nous sentons une énorme envie de la part de nos clamartois: regards  graves et échanges de consignes ne trompent pas. Conscients d’avoir un peu cafouillé leur rugby en ce début de matinée, ils veulent ce match ! Et ils ne nous déçurent pas…
Engagement, prises d’intervalles, récupérations de balles, plaquages, c’est une équipe totalement survoltée qui prit le dessus sur des anglais surpris par le rythme et l’intensité des vagues clamartoises qui se succédaient ! Le jeu amenant le plaisir, le plaisir servant le jeu, ce match fut un peu court à leur goût, mais en gagnant 7-0 (et empochant un nouveau point de bonus au passage) le contrat était rempli: rester invaincu avant la confrontation avec l’équipe 1 de SCUNTHORPE.

C’est LE moment du tournoi, le “crunch” tant attendu de tous, SCUNTHORPE 1 VS CLAMART (et le nombre de spectateurs s’étant rassemblés autour du terrain ne trompe pas…). La première mi-temps confirme que CLAMART, sur la lancée des matchs précédents, est au rendez-vous. Les attaques des rouges et blancs se succèdent, la domination française est sans faille, mais la défense Anglaise se fait violence pour ne pas céder. La mi-temps est sifflée sur un score de 0-0 qui ne reflète pas notre domination sur cette première partie de la rencontre. A l’entame de la seconde mi-temps, CLAMART reprend sa marche en avant et s’évertue à tenter de percer les lignes “ennemies”, puis la rencontre s’équilibre obligeant nos petits “Frenchies” à défendre à leur tour (de bras !). Le chrono tourne et d’un côté comme de l’autre on sent que les joueurs se crispent devant ce score resté vierge, personne ne souhaitant commettre la faute qui pourrait être “fatale”… coup de sifflet final: 0-0. Déception de Clamart qui semble, après un premier et rapide calcul? avoir perdu le tournoi…

Mais il faut  une prolongation pour pouvoir départager SCUNTHORPE et CLAMART, et ainsi attribuer le trophée en jeu entre les 2 équipes. C’est donc reparti pour 5 mn supplémentaires, sous format “golden try”, la première équipe qui marque remporte le match !

Les premières actions de CLAMART nous rassurent, les rouges et blancs sont bien au rendez-vous et déterminés à en finir avec cette rencontre. Plusieurs attaques avortent sur des fautes sifflées contre nous, fautes que nous avons du mal à valider (une équipe anglaise arbitrée par un anglais serait-elle dans de meilleures dispositions pour l’emporter ? nous n’osons y croire puisque nous sommes au pays du Fair Play…), …et il faut bien admettre que, sur une ultime faute non-sifflée contre SCUNTHORPE, suivie d’un contre assassin fatal, la défaite 0-1 subie par nos valeureux clamartois fut difficile pour eux à digérer. Une énorme déception, baignée de larmes, ravagea leurs rangs pendant de longs moments…

Il leur fallu pourtant relever la tête et serrer les dents pour se prendre, comme le veux la coutume, les “sorry, good game” de circonstance qui ont accompagné leur sortie de terrain sous une haie d’honneur plus que méritée.

Le trophée reste donc à SCUNTHORPE (jusqu’en juin…) malgré un point de bonus de retard. CLAMART remporte donc le tournoi au classement final puisque le vainqueur du trophée ne peut cumuler les deux titres, et reçoit sous les ovations “internationales” la coupe du TOURNOI de SCUNTHORPE.

Voyage des U12 à Scunthorpe - Clamart Rugby 92

Le titre de meilleur joueur du tournoi (choix effectué par un des sélectionneurs de jeunes joueurs pour la RFU) est attribué au Clamartois Eugène Collet.

Lors des échanges d’après tournoi, le niveau de jeu à la main, l’engagement dans le combat et notre mêlée ultra-dominante (jouée à 6 avec poussée sur 1m), ont été salués par nos hôtes.

Voilà pour ce qui est du sportif, pour le reste nos joueurs ont aussi su faire preuve d’honneur, de fierté et de courage lors de la troisième mi-temps ! (si les chemises et polos blancs portés lors de la soirée pouvaient parler…)

Voyage des U12 à Scunthorpe: le séjour festif

Vendredi matin avant que l’aube ne vienne égayer notre belle ville de Clamart, parents et enfants s’étaient réunis devant l’entrée du Stade Hunebelle : départ pour les U12 à Scunthorpe

L’arrivée du bus conduit par deux chauffeurs émérites de la Ville a enjoué petits et grands. C’était le signal du départ d’une belle aventure.
Levés tôt les enfants ne manifestaient cependant aucun signe de fatigue. Ils  restaient sages et simplement heureux d’être ensemble.
Un rapide sondage permettait de constater que neuf d’entre eux sur les vingt présents n’étaient jamais allés en Angleterre.
Les différentes étapes du trajet (contrôle des gentils douaniers anglais, tunnel sous la Manche, …) furent franchis sous un soleil qui nous accompagna jusqu’à notre destination.
L’accueil à Scunthorpe fut chaleureux. Cette chaleur ne s’est jamais dissipée au long du séjour.
Les parents anglais étaient tous au rendez-vous. De part et d’autre, chaque enfant était heureux de faire connaissance l’un de l’autre.
Les adultes sont restés, eux, un peu plus longtemps au club house aux allures d’un pub  traditionnel anglais et digne d’un club de rugby centenaire. Une visite touristique fut organisée pour eux par Chris, Leigh, Collin, Brew et Simon qui leur permirent de découvrir quelques curiosités de la ville.

Après une nuit reposante les enfants purent s’acclimater chacun à leurs familles d’accueil, au mode de vie anglais et à la nourriture locale. La journée a été employée par les enfants à se confronter lors d’une mémorable partie de paintball puis de bowling plus tard dans la soirée.

Une réception fut donnée dans le salon d’honneur dans laquelle les éducateurs, les accompagnateurs, les dirigeants de Scunthorpe et d’autres membres du club se retrouvèrent. Chris Conroy en sa qualité de Vice-Président et d’organisateur de notre séjour nous a remercié en français et a témoigné de l’importance de cultiver et de pérenniser l’amitié entre nos clubs sous l’oeil approbateur et enthousiaste de Steve et Geoff respectivement Président et Trésorier du Club.

Cravattes et bouteilles de vin ont été remises à nos hôtes en guise de présents.

La soirée fut plus courte que celle de la veille. Il s’agissait de se préparer au mieux au grand tournoi qui allait se jouer le lendemain matin.

Le dimanche 27 mars 2016, jour de Pâques, est assurément un de ces jours de vérité qui ont marqué la vie de nos garçons. Dans des conditions déjà relatées, ils firent honneur à ce qu’ils sont tous : de vrais petits combattants.

Après ces épreuves sportives, un grand nombre d’entre eux allèrent assister à une course de speedway qui se pratique au moyen d’une moto sans freins lancée à grande vitesse sur un circuit en terre de forme ovale, comme un ballon de rugby.

La soirée fut festive et permit aux enfants de se réunir et de confronter leurs talents vocaux au moyen de chants “traditionnels”.

Puis il fut temps de se dire au revoir une avant-dernière fois avant le grand départ.

Dès six heures, le lundi de Pâques, les enfants, parents et désormais amis se saluèrent une ultime fois sous les bruits du moteur du grand bus blanc qui allait nous ramener au pays.

Les paysages du voyage défilèrent dans un sens inverse tandis que les enfants, épuisés par les efforts, les émotions et le manque de sommeil dormaient sur leurs sièges.

Le soleil puis la pluie et même la grêle qui recouvra les routes françaises un instant, n’atténuèrent en rien notre volonté de revenir en nos terres faire le récit de nos belles aventures pascales.

À dix-neuf heures passés Clamart nous rouvrait les portes. Les enfants libérés , un peu plus grands et fiers que les jours précédents pouvaient désormais retourner à leurs vies de petits bonhommes.

 Retrouvez des vidéos sur la page Facebook de l’EDR

Articles similaires